Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
peut : Est-il possible, est-il légitime.
être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'hommeest mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être),l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.
Problématique : Pascal, Les Pensées : « le moi est haïssable » Cet apophtegme montre pertinemment l’aporieque constitue tout discours ou toute appréhension de soi à soi. Que veut dire la notion de pouvoir, et en quoi réside ce pouvoir ? Si pouvoir être soi, réside justement, dans le fait de se connaître(Socrate : « connais-toi toi-même »), ou bien dans le fait que le moi est lui-même une difficulté ; difficulté liée à autrui et liée au regard que tout être est amené à porter sur lui-même.

PremierePartie : Si on n'aime chez soi que ses qualités, alors, être soi-même est-ce n'être que vertueux ? Il semblerait plutôt que ce soit l'inverse, car si les autres nous aiment pour nos qualités et cequ'il y a de superficiel en nous (l'apparence physique également) alors dès que l'on laisserait apparaître nos défauts, on ne susciterait plus l'attention des autres et par conséquent notre amour propreen serait fortement affecté. Être réellement soi-même consisterait donc dans le fait de montrer nos vices à autrui, pour qu'il nous aime dans notre totalité et dans notre état d'hommes imparfaits.Seulement personne ne veut réellement voir ses défauts dans les yeux des autres, et avant tout parce que les cacher à autrui c'est aussi les cacher à soi-même.
Deuxieme prtie : Être soi-même, c'est êtreaussi avec les autres. Peut-on être soi-même alors que l'on est face à autrui, alors que l'on est face à l'altérité. La dialectique n'est plus de soi à soi mais de soi à l'autre. Être soi-même en...
tracking img