Photographe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
M.B.A. Temps Partiel Longueuil

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Gestion des technologies nouvelles

Préparé par:

Richard
Souad
Anis

Présenté à:

M. G. Beaudoin

Hiver 2010

Réflexion sur le cas Lenovo relaté dans le volume Click

Dans ce passage, l’auteur, Bill Tancer, veut conscientiser ses lecteurs de la nouvelle réalité qui existe dans le monde de l’information provenantde la popularité de l’Internet. La situation décrite fait référence à Deepak Advani, CMO de Lenovo, qui informe son auditoire lors d’une conférence d’une étude qui a lieu pour le compte de sa compagnie afin obtenir des résultats sur l’efficacité d’une stratégie marketing. Tandis qu’Advani affirme que les résultats de cette étude seront disponibles dans quelques mois, l’auteur lui-même a réussit àavoir l’information pertinente répondant à cette question en quelques cliques sur son ordinateur. Cette situation démontre clairement l’éclosion d’une nouvelle tendance de la recherche d’information grâce à Internet connue comme le « Competitive Intelligence » qui consiste à récolter de l’information à partir des sites Internet, ou à partir des banques de données numériques partout au monde etprésenter au demandeur (client) une analyse ou un rapport sur un sujet prédéfini, souvent économique.

Au cours de la dernière décennie, le contenu dans Internet a évolué à un point tel qu'il représente maintenant une source d'information et de divertissement importante pour la population ainsi que pour les organisations. Beaucoup plus rapide que les autres média dits traditionnels, efficace etnécessitant moins de ressources, Internet a changé la façon dont bon nombre de personnes et d'organismes recueillent des renseignements et a sans doute influencé la façon dont ils utilisent les médias classiques, tels que les journaux et la télévision. Au milieu des années 1990, peu de Canadiens avaient accès à Internet et pouvaient lire les actualités en ligne. Aujourd'hui, ils sont nombreux à utiliserInternet pour accéder à des journaux, à des rapports, à des forums de discussion et même à des blogues.
Selon le “Pew Research Center”, une firme de recherches américaine, 40% des 1489 adultes Américains interrogés lors d’une enquête affirment que la plupart de leurs informations sur les sujets nationaux ou internationaux proviennent d’Internet contre 35% provenant de la presse traditionnelle.De nos jours, plus de gens vont chercher leurs informations sur le Net que dans des publications imprimées. Le graphique ici-bas[1] démontre cette nouvelle réalité qui ne cesse de croitre.
[pic]
Pour de l’information structurée et bien documentée, il existe de nos jours plusieurs sites internet sur lesquels il est possible de trouver diverses informations ourésultats statistiques sur presque tous les sujets imaginables dans tous les coins de la planète. Voici une énumération de quelques sites :
• Statistiques Canada
• Institut de la statistique du Québec
• Competitive Intelligence Services™
• Dowjones
• Hitwise Intelligence
• Eurostat
• FedStats
• ONU – Statistics Division
• Dun & Bradstree
1- StatistiquesCanada[2] :
Un des sites web les plus crédibles et les plus sûrs au Canada est Statistique Canada. Cet organisme produit des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture. Statistique Canada doit recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques portant sur lesactivités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales des Canadiens. En plus du recensement effectué tous les cinq ans, il existe environ 350 enquêtes actives sur pratiquement tous les aspects de la vie au Canada.
Le site web de Statistique Canada a été inauguré en 1997. Depuis, le nombre de visites et le nombre total de visionnements de pages par les visiteurs ont...
tracking img