Physique et bd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Physique et bande-dessinée

1. Catalogue

Certains auteurs ou scénaristes de bande-dessinée utilisent des phénomènes, des machines ou des technologies ayant recours à des lois physiques dans leurs scénarios et leurs dessins. Bien entendu, pour les besoins de l’intrigue, les lois physiques sont parfois un peu « améliorées » ou appliquées à des situations inadéquates. La frontière entre ce quiest physiquement possible et ce qui relève de la science-fiction est parfois difficile à établir. Je vais relever quelques passages intéressants relevant de la physique dans un certain nombre de bandes-dessinées et m’efforcer de placer une frontière entre ce qui est scientifiquement explicable et ce qui ne l’est pas. Je vais classer les différents phénomènes évoqués dans plusieurs domaines. Lesséries de bandes-dessinées auxquelles je vais m’intéresser sont Yoko Tsuno , Les Aventures de Blake et Mortimer , Les Aventures de Tintin ainsi que Les Aventures de Jo, Zette et Jocko .

1.1. Dynamique et mécanique

Les phénomènes mécaniques sont forcément très nombreux dans toutes les bandes-dessinées, puisque souvent très élémentaires. En voici quelques-uns, sélectionnés pour leursparticularités ou pour leur importance dans le scénario :
Au début du premier album de Yoko Tsuno, Le Trio de l’étrange, les trois héros (Yoko, Vic et Pol) sont emportés par le siphon reliant un lac occupant le fond d’une grande grotte au pays souterrain habité par un peuple d’origine extraterrestre, le peuple vinéen. On voit bien là que la force humaine est dérisoire par rapport aux forces quipeuvent s’exercer à l’intérieur d’un siphon. Dans les dernières pages, les Vinéens coupent l’écoulement dans le siphon afin de permettre aux 3 humains de remonter à la surface du globe. Bien que mes connaissances en dynamique des fluides soient très limitées, le siphon en question paraît tout à fait crédible.
Dans la troisième histoire de l’album Aventures électroniques de Yoko Tsuno, l’héroïneaffronte un homme portant un démultiplicateur de force humaine. Si dans son concept un tel appareil ne paraît pas inconcevable, celui de la bande-dessinée paraît tout de même extrêmement futuriste. Constitué de pièces de métal et de quelques fils électriques, il est apparemment opérationnel pour n’importe quelle personne et fonctionnel sans réglage dès qu’il a été enfilé. De plus, il permet à sonpossesseur des prouesses dignes d’un film américain, comme encaisser parfaitement le choc d’une chute de plus de 5 mètres ou porter une voiture de police au dessus de sa tête et la lancer sur les passants…



À la fin de l’album Le canon de Kra de Yoko Tsuno, un canon géant monté sur des rails de chemin de fer se met en mouvement et se déplace de plusieurs mètres sous la force de recul de sontir, après que Yoko et ses amis en ont saboté les freins. Ce phénomène paraît tout à fait possible, connaissant la « secousse » que reçoit notre épaule lorsque l’on tire avec un simple fusil. Il s’agit ici de conservation de la quantité de mouvement (p). Comme p= mv, on sait que la masse de l’obus multipliée par sa vitesse juste après l’impulsion est égale à la masse totale du canon multipliée parsa vitesse de recul. L’obus ayant apparemment une masse de plusieurs centaines de kilogrammes et sa vitesse atteignant certainement quelques centaines de kilomètres/heure (il s’agit d’un canon à longue-portée et la cible se situe à des dizaines de kilomètres), la vitesse de recul peut tout à fait atteindre près de 10 kilomètres/heure, malgré les 20 à 30 de tonnes que doit faire le canon.
DansLe Dragon de Hong Kong, toujours de Yoko Tsuno, un dragon géant sème la panique dans les canaux de Hong Kong. C’est en réalité un dragon mécanique, piloté par un fou, qui devait être utilisé pour le tournage d’un film. Un type de robot comme en fabriquent chaque année les ingénieurs chargés des effets spéciaux à Hollywood. Celui-là est cependant très complexe et possède une grande autonomie et un...
tracking img