Physique rayons lumineux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rayons de lumière

Introduction :

La lumiere est un élément extraordinaire qui se propage a une vitesse enorme et qui est toujours present dans notre quotidien.
La lumiere se propage enrectiligne.
Les rayons lumineux forment un ensemble qui est appelé faisceau.

➢ Comment pouvons-nous expliquer ce spectacle de la lumière qui transperce la forêt ?:

Il faut pour cela que le milieu,que la lumière traverse, contienne de petites particules qui diffusent la lumière par exemple : poussières, fumée, brouillard dans l'air, dans l’obscurité. Dans la forêt le brouillard ainsi que laobscurité provoque qu’on voit les rayons.

➢ La lumière est elle visible ?

Pour voir la lumiere il faut que les rayons lumineux tombent sur un objet ou sur des petites particules dans l’airqui diffusent la lumière.

La lumière elle-même est que visible par l’éclairage que les objets reflètent. Par exemple l’univers qui est noir, seulement les planètes sont eclairés, même s’il y abeaucoup de sources.

Pas d’objet = Pas de Lumière visible

➢ D’ou vient la lumière ?

Il y a deux différentes sources de lumières :

• Source primaire (= objet lumineux par lui-même) dontla source naturelle (p.ex. le soleil) et les sources artificielles (p.ex. le feu et les lampes)

• Source secondaire est un objet éclairé par une source de lumière. Par exemple : la lune estéclairée par le soleil qui éclaire la terre ; c'est le "clair de Lune". Pour que cela fonctionne il faut que l'objet diffuse ou reflète une quantité de lumière suffisante.

➢ Comment la lumière serépand-elle ?

Dans un milieu homogène la lumière se propage en ligne droite.

La lumière se propage par la reflexion(verb refléter) des rayons lumineux, lorsque elles tombe sur unobjet.
Le fait qu’il est clair pendant le jour c’est que les rayons lumineux du soleil sont reflètées par le sol, l’eau, les mûres et d’autes objet.

➢ Comment notre perception de la...
tracking img