Pigmentation et colorants
chap 2 : De l’art et des couleurs
Colorants et pigments dans l’histoire
Activité documentaire (extraite du site www.snof.org/histoire/couleur.html)
Informations générales concernant les colorants et les pigments : La différence entre colorants, teintures et pigments n’est pas toujours évidente. On définit le plus souvent une substance colorante par sa capacité à absorber les rayonnements lumineux dans le spectre visible de la lumière. Certains affirmeront que parmi les colorants, on distingue les pigments et les teintures, d’autres ne feront pas de distinctions entre colorants et teintures. Les pigments sont généralement insolubles. Ils se fixent à la surface de l’objet. Après les avoir finement broyés, on les mélange généralement à un liant plus ou moins fluide pour obtenir des fards, peintures, enduits, encres… Au contraire des pigments, les teintures sont absorbées par le support et s’unissent chimiquement aux molécules qu’elles colorent. Ainsi, elles se mélangent à la couleur initiale. Par exemple, un tissu bleu plongé dans un bain de teinture jaune deviendra vert par combinaison du bleu et du jaune. Les pigments sont d'origine minérale, organique (végétale et animale) et actuellement synthétique. La préhistoire Il y a plus de 15000 ans des groupes d'hommes ont laissé l'empreinte de leur passage dans de nombreuses grottes de France ou d'Espagne. On retrouve leur art au travers des peintures qu'ils laissèrent sur les parois ou les plafonds. Les deux couleurs qui prédominent nettement sont le rouge et le noir. Le rouge provient d'un oxyde de fer appelé hématite qu'on trouve à l'état naturel dans le sol. Le noir est issu du charbon de bois ou d'os ou bien de l'oxyde de manganèse. Ces pigments étaient mélangés avec un matériau incolore (argile ou talc) pour donner une certaine consistance, faciliter l'étalement sur la paroi et améliorer la conservation. Un liant à base de graisse ou d'eau était généralement nécessaire pour améliorer