Plainte pour le grand descort de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE LOUIS ARAGON

Louis Aragon , né le 3 octobre 1897 à Neuilly sur Seine et mort le 24 décembre 1982, est à la fois poète ,romancier,journaliste et essayiste Français.

Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti Communiste Français de 1930 jusqu’à sa mort .Il travailled’ailleurs à L'Humanité en 1933, pour la rubrique des faits divers.
En mars 1937, Aragon est appelé par son Parti, à diriger le nouveau quotidien du soir, Ce soir,qu'il lance. Celui-ci interdit en août 1939. Aragon, étant directeur de l'hebdomadaire littéraire Les Lettres françaises, issu de la Résistance et devenu lapropriété du Parti Communiste, devient le propriétaire d'un journal désormais autonome politiquement et financièrement dans les jours qui suivent l'arrêt de Ce soir etrenaît à la Libération plus tard .
Sa poésie est inspirée, depuis les années 1940, par l'amour qu'il voue à son épouse, Elsa Triolet, écrivain elle aussi. Ilévoque ce qui fut le drame secret de sa vie dans un petit recueil de poèmes intitulé Domaine Privé.
A partir des années 1950, nombre de ses poèmes ont été mis enmusique et chantés contribuant a faire connaître son œuvre poétique.
Fils d’ancien sénateur de Forcalquier , Aragon fut l’un des créateurs du mouvementSurréaliste avec André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault.
Après le décès de son épouse en 1970, Aragon affiche ses préférences homosexuelles .
Il meurt en 1982 etsera inhumé dans le parc du Moulin de Villeneuve, dans sa propriété de Saint-Arnoult-en-Yvelines, aux côtés de sa compagne(« muse ») Elsa Triolet.
tracking img