Plan Dissertation "Littérature Comparée"
A. 1. Définition par rapport à d’autres exercices :
• Par rapport à l’explication de texte : comme l’explication de texte, le CC rend compte de la lecture d’un texte littéraire et recourt aux mêmes outils.
Mais l’explication est « linéaire », c’est-à-dire que, sans suivre le texte ligne à ligne, son analyse s’appuie sur des éléments qu’elle met en évidence en suivant l’ordre et la structure du texte (il s’agit d’une opération de sélection). A l’inverse, le commentaire est « composé » dans le sens où il procède à une réorganisation de la matière textuelle en vue de sa démonstration : il adopte un plan qui ne correspond pas à l’ordre du texte.
Attention, le commentaire ne doit pas faire disparaître totalement l’organisation globale du texte : il faut rappeler cette structure à un moment en montrant qu’elle est signifiante (cf. plan).
Attention d’ailleurs à ne pas séparer le fond et la forme : des éléments formels, plus ponctuels que la structure globale du texte, doivent être régulièrement associés aux analyses.
Le plan ne doit pas être purement thématique ou aborder successivement les différents personnages par exemple (cf. plan).
• Par rapport à la dissertation : la démarche du commentaire en est assez proche puisqu’il met en évidence un problème, qu’il explore ensuite dans un développement qui peut adopter une logique d’approfondissement dialectique, comme la dissertation.
• Par rapport au commentaire de littérature française : en littérature comparée, le CC porte en général sur plusieurs textes et se trouve donc d’une certaine façon à mi-chemin entre le commentaire de littérature française (sur un texte) et la dissertation, qui peut s’appuyer sur un matériau encore plus vaste que lui.
Attention, dans les manuels, à la perspective adoptée : si le manuel s’intéresse à la littérature française en parlant de « commentaire composé », des éléments manqueront pour l’approche comparée.
Attention notamment au fait que l’on travaille