Plan marshall

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Plan Marshall

Ce texte est un discours du général Georges Marshall (pennsylvanie 1880 - Washington 1959), prononcé le 5 juin 1947 à Harvard devant les universitaires mais également de grands personnages comme Openheimer, le général Bradley ou le poète T.S Eliot. Secrétaire d'Etat de Truman (1947-1948) il fut chargé de proposer un plan pour la reconstruction de l'Europe occidental.
En1946-47 on crut d'abord à un relèvement rapide de l'Europe grâce à l'ONU crée en 1945 ou par une entente intereuropéenne mais ce fut un échec. De plus les européens croyaient que le Prêt-Bail accordé par les Etats-Unis en temps de guerre allait se poursuivre dans l'après-guerre pour remettre en route les économies européennes (sorte d'aide) grâce à des financements et fournitures en machines etmatières premières. Exemple de la fin 1941 à Septembre 1945, les Etats-Unis avaient porter une aide de 50.7 millions de dollar soit 15% de leurs dépenses pendant la guerre.
L'Europe à donc dresser une liste de produits de premières necéssité mais en vain car apres la défaite japonnaise (2 septembre 1945) on assiste à une rupture brutal du Prêt-Bail car les Etats-Unis se rénferme de nouveau dans unpolitique isolationniste. Ce fut le début du malaise européen car ils prenaient conscience que l'après-guerre s'annonçait délicat sans financement et biens d'équipements américains. Néanmoins les Etats-Unis était confiant aux institutions d'apres-guerre, comme Bretton Woods, mais qui échoue car il n'a pas été suivit par un abaissement des barrières douanière et l'incapacité de l'Europe à rentrer dans unsysteme de libre échange du fait de leurs manque de devise en dollar.
En outre en Mai 1947, est crée la comission économique européenne de l'ONU chargé de la reconstruction mais est très vite concurrencer par le plan Marshall. Malgré ça une crise profonde s'installe en Europe d'où l'intervention du général Marshall avec un plan de relance pour la construction européenne.

Dès lors on peut sedemander en quoi le plan Marshall est-il le prémice de la reconstruction et de l'entente européenne et quels sont les enjeux américain au travers de cette aide ?

I. L'amérique au secours de l'Europe.

A) Une Europe ravagée par la guerrre

L'Europe à la sortie de la guerre est exangue : bombardement, sabotage, tactique de la terre brûlé ont entraîné de lourdes pertes matériel, économique ethumaine. Exemple en France seul le Sud-Ouest est relativement épargné sinon le reste est ravagé : 300000 batiments détruits, la quasi-totalité de l'infracstructure portuaire endomagés, 37000 km sur 83000 km de voies ferrées inutilisables, 10000 ponts ravagés et 9759 millions de francs d'industries françaises en Allemagne. En outre 126655 millions de francs ponctionnés pour le prélèvement deproduits alimentaires en Allemagne. En Italie, le transport ferroviare est désorganisé à 50% et les récoltes de blés sont réduites de moitié.
Europe entière est meurtrie du conflit qui à diminué sa prouction industrielle et agricole prolongeant ainsi la sous-alimentation et la faible productivité du à un manque de main d'oeuvre causant par conséquent un abaissement considérable du niveau de vie de lapopulation (famine, inflation, épidemie).

B) Un systeme en crise

La guerre a complétement destructuré le systeme économique européen (l.18-19), la reconversion en économie de paix est difficile notamment du aux pénuries matérielles, industrielles et agricoles. Le systeme de production est défaillant car détruit ou absolète ou pas entretenu d'où la nécéssité d'importer de l'étranger lesmatériaux et matières indispensables. Cependant l'Europe n'a pas la capacité de paiement car pas assez de dévises étrangères (l.43-45) puisque pour se fournir elle a puisé dans celles-ci, notamment en dollars, pour acheter ses biens d'équipement (l.37-40) se renfermant ainsi dans un cercle vicieux.
Une crise profonde, financière et alimentaire, s'installe en Europe et touche plus ou moins tous les...
tracking img