Plans d'étude de textes

512 mots 3 pages
FICHES BAC FRANCAIS
Lectures Analytiques

LA n°1 : Michel Quint « Effroyables Jardins »

Un incipit déroutant: original mais efficace.

Un incipit inhabituel et déroutant

A. Construction bipartite et apparemment non liée
B. Et pourtant un jeu d'écho assure la cohésion de cette construction
C. L'ouverture d'un genre indéfini

Un miroir révélateur de l'œuvre: habile stratégie de captatio.

A. Le portrait du narrateur
B. Le motif du clown est incongru et soulève des énigmes
C. Une captatio efficace qui repose sur la mélange de langue et de registre

LA n°2 : Michel Quint « Effroyables Jardins »

Le portrait du père en clown : un portrait ambivalent entre blâme et éloge

Un portrait péjoratif et grotesque

A. Un mauvais clown
B. Un piètre guerrier
C. Le style héroï-comique

Le recul analytique et l'évolution du point de vue : les marques de l'éloge

A. Le regard de l'adulte et la place du père dans le traumatisme
B. Le renversement des enjeux et l'évolution de la structure du portrait
C. De la déshumanisation à l'héroïsme

LA n°3 : Michel Quint « Effroyables Jardins »

La dénonciation

Situation tragique mais sur mode de l'humour Stratégie de misse en scène et poéticité

LA n°4 : Michel Quint « Effroyables Jardins »

La fin du roman

Un éloge lyrique

A. L'éloge funèbre
B. Devoir de mémoire général

Un texte polémique

A. Pamphlet politique
B. Aspect lyrique

LA n°5 : L.F. Céline « Voyage au bout de la nuit »

Un témoignage authentique

A. La présence du narrateur
B. La sincérité de ce récit apparaît à travers les choix d'écriture
C. Les informations sur le champs de bataille, la vie au front

Bardamu : un antihéros

A. Il n'est porteur d'aucune valeur héroïque
B. Il fait preuve d'un individualisme forcené

Ce récit n'en constitue pas moins une dénonciation de la guerre

A. Elle est absurde
B. Elle est atroce
C. Elle déshumanise

LA n°6 : Stendhal « La

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