Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLATON

Le récit de Platon (reprenant le mythe de Prométhée) porte sur "les arts utiles à la vie", nous dirions aujourd'hui la technique.
Platon répond à la question de savoir quelle est l'originede la technique.
Il soutient la thèse selon laquelle la technique jourait un rôle de suppléance, de compensation : l'homme n'a pas par nature ce qu'il lui faut pour vivre, il est le plus dépourvu,le plus pauvre en moyens de vivre parmi les êtres vivants. C'est la technique - définie comme habileté (avoir l'art de) et moyen matériel symbolisé par le feu, à l'origine de la métallurgie, et donc del'outillage - qui tire l'homme de ce mauvais pas, le sauve en lui permettant de se procurer le nécessaire.
La composition du passage est celle d'un récit. Platon décrit la distribution des qualités(facultés) dont les races mortelles ont à être pourvues à l'origine. Il donne la règle à respecter et qui ne le sera pas par Epiméthée : obtenir un équilibre dans la distribution. L'imprévoyanced'Epiméthée conduira son frère Prométhée à intervenir) : à l'homme laissé nu, il offrira l'habileté et l'énergie divines.

La "création" est conçue par les Grecs comme étant une mise en ordre effectuéepar un démiurge* dans un réel antérieur, au sein duquel on puise. Pas de création ex nihilo !
La thèse sera énoncée dans la dernière phrase: "C'est ainsi que l'homme fut mis en possession des artsutiles à la vie". "Ainsi" énonce une explication par description ( = de cette manière), répond à la question "comment ?" ; "fut mis en possession (par...)" explique l'origine, énonce la "CAUSE", ditcomment l'homme a été doté des "arts utiles à la vie" = techniques.
La réponse au comment n'est pas toutefois à proprement parler narrative. Il convient de prêter attention au "genre littéraire" dutexte !I l s'agit d'un mythe, c'est-à-dire d'un récit destiné à fournir l'illustration d'une vérité philosophique. La vérité, ici, porte sur ce qui rend la technique nécessaire à l'homme, le besoin dans...
tracking img