Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographies de Platon

* La plus ancienne biographie de Platon qui nous soit parvenue est due à un auteur latin du IIème siècle de notre ère, Apulée, dans son ouvrage « De Platone et dogmate eius » (Platon et sa doctrine). Cet ouvrage fait partie des Opuscules philosophiques et fragments, édités et traduits par J. Beaujeu, collection Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1973.
* L'unedes plus anciennes biographies de Platon qui nous soit parvenue est celle de Diogène Laërce, dans ses « Vies et doctrines des philosophes illustres », écrites sans doute au IIIème siècle de notre ère. Le texte grec de cet ouvrage est accessible en librairie à un prix raisonnable dans l'édition en 2 volumes publiée dans la Loeb Classical Library avec traduction anglaise, due à R. D. Hicks ; la viede Platon est dans le volume I (Loeb n° 184). Une traduction en français de cet ouvrage, sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, a été récemment publiée par Le Livre de Poche, collection La Pochotèque, Paris, 1999. La vie de Platon y est traduite par Luc Brisson. Une traduction plus ancienne, due à Robert Genaille a été récemment rééditée dans la collection de poche GF Flammarion. Le volumeI (GF56) inclut, outre la vie de Platon, les vies des sept sages, de Socrate et ses disciples, des philosophes de l'Académie, d'Aristote et des péripatéticiens. Le volume II (GF77) inclut les vies des philosophes cyniques, des stoïciens, des pythagoriciens, de philosophes que Diogène ne rattache à aucune école : Héraclite, Xénophane, Parménide, Mélissos, Zénon d'Élée, Leucippe, Démocrite etProtagoras, des sceptiques et d'Épicure. La vie de Platon en édition bilingue, traduite par A.-Ph. Segonds est par ailleurs publiée isolément aux Belles Lettres, collection Les classiques en poche, n° 42, Paris, 1999.
* On trouve une vie de Platon au début du Commentaire de l'Alcibiade d'Olympiodore, un philosophe néoplatonnicien d'Alexandrie qui vécut au VIème siècle de notre ère. Cet ouvragen'est pas disponible en français.
* Une autre biographie ancienne, associée à une introduction à la lecture des dialogues de Platon, se trouve dans les Prolégomènes à la philosophie de Platon, ouvrage dont l'auteur n'est pas identifié avec certitude, et qui pourrait être ce même Olympiodore ou un de ses disciples. Une édition du texte grec de cet ouvrage par L. G. Westerink, accompagnée d'unetraduction en français due à J. Trouillard, avec la collaboration de A. Ph. Segonds, est disponible dans la collection Budé, Paris, 1990.
* Pour des biographies récentes, outre celles que l'on peut trouver dans les multiples histoires de la philosophie, on peut citer :
o Platon, par Abel Jeannière, collection « Écrivains de toujours », Seuil, Paris, 1994 : un ouvrage qui, commetous ceux de cette collection, est richement illustré.
o Platon et l'Académie, par Jean Brun, Que sais-je n° 880, PUF, Paris, 1960.
o Platon, par Léon Robin, Paris, 1935, réédité dans la collection de poche Quadrige, PUF, Paris, 2000 : Léon Robin (1866-1947) est un grand spécialiste de Platon, qui a traduit plusieurs dialogues pour la collection Budé (Le Banquet, Phèdre,Phédon) et la presque totalité des dialogues pour l'édition de La Pléiade.

Autour de Platon : les classiques grecs

Pour resituer Platon dans son contexte et mieux le comprendre, il est important d'avoir une idée des auteurs et penseurs qu'il a pu lire et fréquenter, et de l'histoire du monde grec de son temps. La liste qui suit donne un échantillon d'ouvrages dont la lecture peutcontribuer à fournir cet éclairage. Le texte grec de la plupart d'entre eux est disponible en ligne sur le site de perseus, avec une traduction en anglais, souvent reprise de la collection « Loeb Classical Library » (voir sur le site perseus, la liste des textes disponibles).

Homère

Tous les grecs cultivés du temps de Socrate et Platon apprenaient à lire dans les œuvres d'Homère, dont ils...
tracking img