Pochette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions 2 : Les poèmes extraits des Fêtes galantes vous paraissent-ils en accord avec le titre ? Justifier votre réponse.
 
Les poèmes me semblent en accord avec le titre "Fêtes galantes" .Définis "fêtes galantes" :
tu dois aller voir les peintures de Watteau, peintre du XVIII eme siècle dont Verlaine s'est inspiré et qui a beaucoup peint autour du thème des fêtes galantes (scènes d'unegrande théâtralité où des personnages élégants s'adonnent frivolement à des conversations tendres).

Le terme « fêtes sanglantes » désigne Sous la régence de Philippe d’Orléans, les nobles et lesriches bourgeois recherchent les plaisirs de la vie suite à l’austérité du règne de Louis XIV : des réunions dans les parcs, ou ils s’adonnent au jeu de la séduction, sont organisées.A partir de 1710,Watteau réalise ses premiers tableaux que l’on regroupe communément sous le terme de fête galante. Les fêtes galantes sont définies en 1690 dans Le Dictionnaire Universel par Furetière, comme étant «une récréation d’honnêtes gens »

Verlaine s'est inspiré et qui a beaucoup peint autour du thème des fêtes galantes (scènes d'une grande théâtralité où des personnages élégants s'adonnentfrivolement à des conversations tendres).

 
En effet la première strophe évoque des personnages qui dansent au clair de lune. Le décor festif est planté mais on sait déjà que c'est dans l'âme qu'être etchoses acquièrent progressivement une place prépondérante.
La forme du poème s'apparente au madrigal : une petite pièce en vers, laudative, galante (trouve le vocabulaire galant et précieux) etprécieuse, mais elle prend ici une tournure paradoxale. Sur la fête viennent se greffer des personnages tristes. (donne des exemples, cite le texte)La deuxième strophe renforce la contradiction entre lagaieté apparente et la prise de conscience de l'aspect peu probable du bonheur. Les acteurs ne sont pas dupes (illustre avec le texte) . Pourtant on tente de leur faire croire à la joie. Mais tout...
tracking img