Poesie analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ÉCRITURE POÉTIQUE : CORRIGÉ
Ce corrigé ne prétend pas être « ce que vous auriez dû faire ». Nous ne vous avons pas noté en comparant vos réponses à cela. Il va un peu plus loin que ce que l’on attendait de vous, mais il vise à vous guider pour progresser dans les prochains tests. Je rappelle que nous avons pénalisé la langue et la propreté du travail (AGRAFEZ VOS FEUILLES) à hauteur de 15%.VICTOR HUGO (1802-1885)
DEMAIN, DÈS L'AUBE...
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mainscroisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.


Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Les Contemplations, « Aujourd’hui — Pauca Meae », 3 septembre 1847
Questions
1. Ce poème se trouve dans la partie « Aujourd’hui, Pauca Meae » durecueil les Contemplations. Est-ce que cette situation nous aide à le comprendre ? (4 points)
Ce poème est dans la partie du recueil qui évoque le deuil du poète. La date de la mort de sa fille Léopoldine, le 4 septembre 1843 (rappelée dans la date associée au poème) marque une rupture dans la vie du poète et dans la composition de son recueil. La tonalité de la deuxième partie du recueil est marquéepar la tristesse, c’est le cas de ce poème écrit pour célébrer l’anniversaire de la mort de Léopoldine.
2. Analysez les traces de l’énonciation. Que peut-on dire de la présence de l’énonciateur ? (2 points) Qui est le destinataire du poème ? (un point) De quel type de texte ce poème se rapproche-t-il le plus ? (deux points)
Ce poème contient de nombreuses marques d’énonciation. Le premier mot «demain » est un déictique. Le poème se présente comme un dialogue entre le poète (je répété 8 fois, + moi) et un interlocuteur (tu, toi). On ne sait pas au début du poème qui est ce « tu ». on peut penser qu’il s’agit d’une femme aimée qui « [l’] atten[d] », qu’il cherche à rejoindre, on découvre à la fin qu’il s’agit d’une personne morte, on fait alors le rapprochement avec sa fille. Bienqu’appartenant au mode du discours, ce poème raconte un voyage que fera un poète. En cela, il correspond à une séquence narrative.
3. En vous aidant du champ lexical du temps et des lieux, faites le plan du texte. (dix points)
Les trois strophes du texte correspondent aux trois étapes du voyage. La première évoque le départ, demain dès l’aube, par la forêt, par la montagne… ; la deuxième décrit l’attitudedu marcheur. On pourrait dire que c’est le milieu du voyage. La troisième correspond à la fin : « le soir », et à l’arrivée au but du voyage : la tombe.
4. Quelle est l’impression du lecteur quand il arrive pour la première fois sur le vers 11 ? (5 points) Est-ce que cela modifie la première interprétation qu’il avait faite de ce poème ? (5 points) Est-ce que le texte nous a donné auparavantquelques indices pour nous préparer à cette fin ? (10 points)
En lisant le poème pour la première fois, si on ne fait pas attention à sa place dans le recueil, on peut penser que l’auteur va voir une femme qu’il aime. Quand il dit « je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps », on peut penser qu’il parle d’un amour passionné qui l’attire. Cependant quand on arrive à la fin, on se rend comptequ’il parle d’une personne morte et on est obligé de revenir sur notre interprétation de son interlocutrice. Il lui parle comme si elle était vivante, et qu’elle pouvait l’entendre. Cette manière de lui parler rend sa tristesse plus poignante. La description du poète dans la deuxième strophe montre une tristesse qui est étrange si on pense qu’il va retrouver son amour. Son attitude physique...
tracking img