Poesie et cinema chez oquendo de amatendo de amatendo
688 mots
3 pages
POÉSIE ET CINÉMA CHEZ CARLOS OQUENDO DE AMAT. Étude de sa seule et unique œuvre : 5 mètres de poèmes . 1. Cadre théorique et problématique : Au poète péruvien Carlos Oquendo de Amat, né en 1905 et décédé précocement en 1936, à l’âge de 31ans ; il lui a fallu attendre presque autant d’années, après son décès, pour qu’enfin à partir de 1967, son nom et son seul recueil 5 Mètres de Poèmes sortent de l’anonymat pour entrer par la grande porte de la célébrité internationale que l’on connaît aujourd’hui. Paradoxalement, en dépit de cette reconnaissance bien mérité, il n'existe aucune étude d'ensemble consacrée à la forme et au contenu de son seul et unique recueil 5 mètres de poèmes , et encore moins une étude explicative et suffisamment nuancé de l'influence du langage cinématographique sur les vingt-deux textes qui composent le recueil. Et pourtant, les termes « poème » et « cinéma » chez Oquendo de Amat, en tant que termes combinatoires, ont été utilisés à maintes reprises depuis 1967[footnoteRef:1] par différents critiques, théoriciens et personnalités littéraires. [1: Prix Mario Vargas LLosa]
…afficher plus de contenu…
Bien sûr, certains ont éclairé le sujet en donnant une vue d'ensemble et en montrant dans les grandes lignes que les termes « poésie » et « cinéma » sont dans une relation d'influence réciproque dans le