Poesir dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans sa Lettre à Hetzel, Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent-ils pouvoir,mieux que d’autres, remplir cette mission ?
Cette proposition de corrigé de dissertation a été rédigée par Jean-Luc.

« Ce livre-ci sera violent. Mapoésie est honnête mais pas modérée.
J’ajoute que ce n’est pas avec de petits coups qu’on agit sur les masses. J’effaroucherai le bourgeoispeut-être, qu’est-ce que cela me fait si je réveille le peuple ? Enfin n’oubliez pas ceci : je veux avoir un jour le droit d’arrêter les représailles, de me mettreen travers des vengeances, d’empêcher, s’il se peut, le sang de couler, et de sauver toutes les têtes, même celle de Louis Bonaparte. Or, ce serait unpauvre titre que des rimes modérées. Dès à présent, comme homme politique, je veux semer dans les cœurs, au milieu de mes paroles indignées, l’idée d’unchâtiment autre que le carnage. Ayez mon but présent à l’esprit : clémence implacable. »
Sujet

Dans sa Lettre à Hetzel, Victor Hugo propose de «réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent-ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?
Vousrépondrez à cette question en un développement composé, prenant appui tout à la fois sur les textes qui vous sont proposés1, ceux que vous avez étudiés enclasse et vos lectures personnelles.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/dissertation-hugo-reveiller-le-peuple.php#ixzz1eFgL6IvK
tracking img