Pokemon
La franchise est également exploitée sous forme d’animes, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Dans la série animée homonyme, le personnage principal, Sacha, voyage à travers diverses régions fictives dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres éponymes, un concept qu’on retrouve également dans les jeux vidéo de la franchise. Pokémon a eu un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, le Canada, la France et d'autres pays européens.
L'influence de Pokémon a été très importante. Cette franchise a profondément marqué toute une génération d'enfants et leur aura permis d'acquérir des valeurs comme l'amitié, la persévérance et l'abnégation.Dans l'univers des PokémonN 1, les animaux du monde réel n'existent pas (ou très peu). Le monde est peuplé de Pokémon, des créatures qui vivent en harmonie avec les humains, mais possèdent des aptitudes quasiment impossibles pour des animaux du monde réel, telles que cracher du feu, comme Dracaufeu, ou encore générer de grandes quantités d'électricité, comme Magnéti1. Chaque sorteN 2 de Pokémon possède un nom, qui peut à la fois être utilisé pour parler de Pokémon individuels ou de l'ensemble des Pokémon de la même sorte. Certains Pokémon dits « légendaires » sont les seuls représentants de leur sorte et dans les jeux récents sont des entités incarnant une puissance naturelle. Dans la série animés, les Pokémon ne peuvent prononcer en règle générale que leur nomN 3, mais il existe quelques cas rares où des Pokémon ont appris un langage