police

Pages: 4 (992 mots) Publié le: 22 août 2014
Le Maroc perd cette année quatre points dans l’Indice de la perception de la corruption (IPC), rendu public, par Transparency International. Avec la même note que l’année dernière à savoir 37 sur 100points, le pays est passé du rang 87 en 2012 à 91 cette année. Bien que le nombre de pays évalués cette année soit passé de 176 en 2012 à 177, soit un pays de plus que l’année dernière, le dernierclassement de notre pays par Transparency International montre que le Maroc continue de régresser d’année en année dans le classement de la perception de lutte contre la corruption.

JPEG - 18.2 koImage de Harvard Political Review
Cette situation interpelle certes le gouvernement en charge des affaires publiques mais aussi l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (l’IPCPC) organismechargé de « prévenir la corruption » dans notre pays.

S’agissant du gouvernement, celui n’a pas jusqu’à présent mis en place une stratégie claire et conséquente pour la lutte contre ce fléau. Il y acertes eu des campagnes de sensibilisation à la corruption comme la dernière qui a été engagé par le Ministère de Modernisation des services publics. Mais rester au niveau de la sensibilisationcependant ne sert pas à grand-chose si celle-ci n’est pas accompagnée de mesures concrètes sur le terrain et n’est pas inscrite dans une stratégie plus globale. Inviter par des spots publicitaires lesmarocains à ne pas « s’adonner à la corruption » est une attitude un peu infantile qui ne prend nullement en considération l’ampleur du phénomène, ainsi que son enracinement malheureusement dans lasociété marocaine.

Au lieu d’engager une « campagne de sensibilisation » le gouvernement aurait été bien inspiré d’engager un travail de fond qui consisterait par exemple à conduire les actions suivantes :- simplifier et normaliser les circuits et les procédures administratives et les rendre plus transparentes,

- inviter par voie réglementaires les administrations à répondre dans un délai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Police
  • Police
  • Police
  • police
  • Police
  • Police
  • POLiCE
  • Police

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !