Pollution de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pollution des eaux:
un défi écologique

PLAN:

Problématique: Nous verrons en quoi les acteurs économiques devraient prendre en compte la pollution des eaux, qui prend effet sur le marché international

Introduction

La pollution actuelle
a) La pollution marine
b) La pollution agricole
Les causes de ce coût environnemental
Les effets produits
a) La nature
b) Lemarché
Les solutions envisagées

Conclusion


Introduction:

La pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'eau ( sol ou l'air) des matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elles entrainent une perturbation de l'écosysteme dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines éspeces vivant dans cemilieu.
L'eau est déjà depuis toujours une ressource essentielle pour toute vie sur Terre. Pour la plupart des nations, un développement économique et agricole est inexistable sans l'eau. Nous utilisons l'eau quotidiennement sans réflechir et faire attention à celle-ci, qui est de plus en plus épuisée par l'homme et polluée par nos activités de tous les jours.
On appelle notre Terre la planètebleue car elle est recouverte d'océans et pourtant nos ressources sont limitées. L'eau potable représente qu'une petite partie du volume total d'eau qui existe dans le monde, et celle-ci est de plus en plus polluée.

I) La pollution actuelle

Il existe différents types de pollution:
Une pollution très fréquente est la pollution marine. Environ 80% de toute cette pollution vient desactivités terrestres. On peut constater que la pollution marine est principalement transmise par des fleuves ou d'autres liaisons directes avec la mer.
Par exemple, une pollution très fréquente est le coulement des navires transportants du pétrole, qui s'échappent dans la mer, et tue la biodiversité marine. Mais l'impureté de l'ocean se fait aussi par précipitation. Par exemple un lac polluer s'évaporeet la pluie crée, est contaminé avec les „bacteries“ contenue dans le lac. Les nuages se vident au-dessus des oceans et la pollution peut se propager.

En suite peut on aussi observer une pollution agricole très imprtant. Le niveau d'azote et de phosphate mesuré dans l'eau utilisé pour l'irrigation est un indicateur de l'importance des types d'activités agricoles. Ces produits chimiques sontprésents dans les engrais mais aussi dans les déchets agricoles et les eaux usées. Les concentrations de ces polluants ne se modifient que lentement et donc, cette pollution peut durer des dizaines d'années. Ces phénomènes rendent les lacs, rivières ou littoraux touchés non utilisables a la vie. De plus, les engrais chimiques et leurs concentration altèrent la qualité des nappes souterraines etconstitue une source de pollution bactérialogique.

Mais les constatations nouvelle sont:
- Une contamination généralisée des eaux de surface et littorales par certaines substances, les eaux souterraines étant moins touchées.
- Les pesticides interviennent dans près d’un quart des causes de non conformité des eaux servant à l’alimentation des populations.



III) Les effets produits:La pollution de l'eau dans la nature engendre la création d'algues. Celles-ci consommennt presque tout l'oxygène indispensable à la survie de l'écosystème. C'est à dire dans un lac ou un fleuve pollué le taux d'oxigène est extrèmement bas et toute sort de biodiversité meure. Une autre conséquence est l'empoisonnement et la dégradation de la faune et la flore par les toxiques. Comme l'évolution del'eau, et la condensation de l'eau, puis la pluie, l'environnement est aussi touché par les eaux toxiques qui ont condensé. Donc, il y a des déformations de la nature qui ont aussi un impact sur notre mode de vie. En France, pour remédier à la contamination préoccupante des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines, le Gouvernement mène une politique globale d’intervention.

On trouve...
tracking img