Pollution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En marge du Sommet de l'ONU sur le climat prévu à Copenhague du 7 au 18 décembre, Pékin a annoncé jeudi 26 novembre qu'elle s'engageait à réduire ses émissions polluantes par unité de PIB de 40 à 45%d'ici à 2020 par rapport à 2005.
Premier pays pollueur du monde
La Chine arrive en tête de liste des pays émetteurs de CO2 avec 24%, suivie de près par les États-Unis (21%), l'Europe des 15 (12%),l'Inde (8%) et la Fédération Russe (6%). Dépendante du charbon dont elle tire 70% de son énergie, l'Empire du milieu a été exempt des directives du Traité de Kyoto en 1998 parce que considéré commeun pays en voie de développement.
Aujourd'hui, elle devance tout le monde tant au niveau économique qu'environnemental. Ses mesures prises pour réduire la pollution ont été de nombreuses fois saluéespar la communauté internationale en 2008. De plus, sous la pression internationale, le gouvernement chinois a mis les bouchées doubles avant et après les jeux, en développant une politique deprotection de l'environnement efficace, mais encore jugée insuffisante.
Le pays a vu émerger une multitude d'initiatives telles que: les énergies renouvelables, les panneaux solaires, les fermes éoliennes,les barrages gigantesques, le recyclage du méthane....
La Chine ne renie pas ses responsabilités en la matière
L'engagement de la Chine en matière de protection de l'environnement a réellement pritforme en mars 2008, lorsque le ministère de la Protection de l'environnement a officiellement été mis en service. Ce dernier est né de l'ancienne Administration de la protection de l'environnement.Les experts internationaux admettent que Pékin fait preuve d'une volonté d'évolution en matière de pollution. Notamment depuis l'adoption en 2007 d'un "programme national sur le changement climatique".Deux ans plus tôt, le plan 2005-2010 qui prévoyait une réduction de 20% de la consommation énergétique par point de PNB en 2010 a été bien accueillit, bien que les résultats n'aient pas été à la...
tracking img