Pollution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les textes du corpus ; Britanicus de Jean Racine, Hernani de Victor Hugo, Lorenzaccio de Alfred de Musset, et Plantov de Anton Tchekhov, sont tout quatre des extraits de pièce de théâtre avec pourthème principale le rapt amoureux. cependant, ils ne sont pas identiques au niveau du traitement du thème, ils ont chacun des particularités qui les différencient les uns des autres.
Théâtreclassique du 17ème siècle, la scène 2 de l’acte II de la pièce de théâtre de Britannicus de Jean Racine, Junie nous parait comme une femme objet. En effet, celle-ci n’est pas présente sur scène, et estvictime d’un enlèvement par l’un des deux hommes qui l’aime. On relève ici le champ lexicale de l’amour ; ‘’ amoureux’’ (L.10), ‘’amour’’ (L. 33), (L.46), ‘’aimer’’, ‘’j’aime’’ (L.11), ‘’ j’idolâtre’’(L.11). Les deux dernière citations ‘’j’aime’’ (L.11) et ‘’j’idolâtre’’ (L.11) sont aussi une gradation qui témoignent d’un amour possessif mais aussi charnel de la part de son kidnappeur. Ce quidifférencie principalement ce texte des autres textes du corpus, est que, à aucun moment de la scène, le lecteur ne sait lequel des deux hommes Junie aime, ou n’aime pas, ce qui souligne son personnage defemme objet.
Dans la scène 1 de l’acte II de Hernani, pièce clé du drame romanesque, Victor Hugo met en scène le thème du rapt amoureux. Dona sol, aimé de trois hommes ; Dom Carlos (futur roid’Espagne), Dom Silva (son futur époux), et Hernani, n’est éprise que d’un seul, Hernani, de qui elle accepte un rendez-vous nocturne. La différence principale de ce texte avec les autres textes du corpusdans son traitement du rapt amoureux, est la vengeance de Dom Carlos, qui ne supporte pas le fait que la femme qu’il aime en aime un autre que lui.
Dans la scène 9 de l’acte IV de la pièce dethéâtre Lorenzaccio de Alfred de Musset, le thème du rapt amoureux est présenté de manière plus agressive, plus cruelle que les autres textes. En effet, Lorenzo de Medicis décide d’assassiner son...
tracking img