Poman personnel

1681 mots 7 pages
Le roman personnel c’est une analyse psychologique d’une figure centrale, analyse souvent opérée par le narrateur ou l’auteur du récit. Un roman basé sur des événements réels qui ont lieu dans la vie de l'écrivain. Narrateur ou le personnage principal est habituellement l'auteur du roman. Ce roman peut contenir des éléments fictifs, par exemple les événements et les situations créées par l'écrivain.

„Réné” - le roman de François-Réné de Chateaubriand et “Adolphe” de Benjamin Constant, repondent à ces critères. Dans le premier cas, déjà le titre qui en même temps est le prénom de l’auteur, annonce un roman autobiographique. Dans le roman de Chateaubriand il y a beaucoup de details qui correspondent à sa vie privée mais ils sont mélangés avec de la fiction littéraire.

Le personnage central du roman de Chateaubriand : Réné, est un jeune Français. Nous faisons sa connaissance au moment où il débarque dans une peuplade indienne dans l’état de Louisiane en Amérique du Nord. Il est perdu et s’intègre mal au milieu des membes de la tribu. La mélancolie le tourmente ce qui constitue une vraie enigme pour le restant de ses collègues – ils se posent à maintes reprises la question, pourquoi un si jeune home est toujours tellement triste et a l’air de quelqu’un de très exténué et meme de quelqu’un qui a perdu le gout de la vie. La clef decisive pour la comprehension du comportement de ce personage est sa révolte contre le façon dont la société est organisée et contre les principes de la morale traditionnelle : cette attitude a été décrite dans le roman comme si elle était répréhensible. Le sentiment que la vie n’a aucun sens et que la mort est inévitable et unique chose sure dans ctte vallée de larme. Réné n’est pas capable d’être actif, de s’engager dans quoi que ce soit. Quoiqu’il fasse, il a le sentiment lancinant que tout ce qu’il fait est dépourvu du sens, que c’est impossible d’achever et incomplete. Il envisage meme d’entrer dans les orders pour rémédier à

en relation