Le document présenté est un film documentaire. Ce film fait l’objet d’un étude sur les paysage. Ainsi ce film a pour sujet le paysage de la porte de Bagnolet. Ainsi nous allons analyser la démarche, la méthode de l’auteur ainsi que ces outils pour arriver à ses objectifs. Tout d’abord nous arrivons dans ce documentaire sur un point d’observation (sur une terrasse, au 14ème étage). L’auteur découvre le paysage qui se présente à lui et nous le fait découvrir par la même occasion. Pour se faire il fait un découpage du paysage qui est devant lui. Un découpage en trois zones. La première qu’il qualifie de l’entrée du paysage, constitué des deux tours. La suivante, qui est à l’opposé de la première est une zone de verdure. Entre les deux, la zone neutre : c’est l’échangeur. Pour illustrer le paysage, l’auteur nous fait une aquarelle sommaire en transparence du paysage. Dès lors on sait que cette image est un point central de sa démarche. Pour suivre, l’auteur va nous situer la porte de Bagnolet : en France, à l’Est de Paris. Outil à cette information : une carte européenne avec à suivre un zoom sur la capitale parisienne. À la suite l’auteur va se porter sur les différents facteurs qui structurent le paysage. En particulier, sa situation de carrefour : il parle d’aiguillage européen. Ainsi il ne se limite pas à une échelle parisienne : cette porte à donc double fonctions, l’une parisienne, l’autre européenne. On peut noter également que l’auteur parle de tranché ou de fossé en description au périphérique. Avec ces mots l’auteur montre directement le coté néfaste et hostile de ce lieu. Il parle également de cet espace comme un espace hétérogène en mutation, ce qui explique que Bagnolet est en plein dans la logique de périurbanisation. Dès cette description, s’installe un bruit de fond. Ce bruit est l’image de l’intensité de la circulation sur le périphérique. On peut alors penser à une description des bouleversements occasionnaient par la création de la porte de