Portrait de m. de ste-colombe, plan détaillé du commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pascal Quignard, Tous les matins du monde, Folio

Portrait de M. de Sainte Colombe p. 14-16 Proposition de plan détaillé

Situé au début du chapitre II, ce texte présente le portrait de M. de Sainte-Colombe. Dans le 1er chapitre, on a déjà obtenu des informations sur le personnage. On a découvert sa situation. On sait qu’il ne se console pas de lamort de sa femme, qu’il s’enferme dans la solitude et la musique. Dans l’extrait que nous étudions maintenant, Pascal Quignard apporte de nouvelles précisions sur le musicien.

I. Un homme à l’apparence peu attirante

1. Le portrait physique ne le met pas en valeur.
- Comparaison « jaune comme un coing ». Il est laid.
- Sens métaphorique de l’adjectif « épineux » : il est très maigre etdonne l’impression d’être piquant !
- Succession d’adjectifs descriptifs qui confirment la raideur du personnage : « haut, très droit, regard fixe, les lèvres serrées »
- On peut remarquer que la description est faite avec des mots courts, ce qui renforce la sécheresse apparente de MSC.
Tous ces éléments insistent sur la raideur de son aspect physique et la sévérité du musicien. Ils mettent enévidence son caractère difficile.

2. La description des vêtements confirme cette impression
- MSC ne suit pas la mode. Ne s’intéresse pas à ce sujet superficiel.
- On a l’impression que c’est un homme du passé. Le fait que les cheveux soient « ramassés comme au temps des guerres » peut être compris de deux façons : MSC est coiffé comme au temps des guerres de religion. Est-ce parce qu’il refusele présent ou est-ce parce qu’il est un peu en guerre lui-même contre on ne sait quoi ? Ce qui est certain, c’est qu’il est loin de l’exubérance des coiffures et des costumes masculins à la mode au début du règne de Louis XIV (perruques volumineuses, habits colorés, surchargés de dentelles et de rubans)
- Couleur dominante : le noir. Il a les « cheveux noirs ». « Il ne quitta plus le noir pourles habits ». Personnage associé au deuil. On retrouve d’ailleurs ce thème à la fin avec le verbe « se rembrunissait » (= prendre un air sombre, chagrin, famille de « brun »)

II. Un homme au caractère sombre et froid : le portrait moral est en concordance avec le portrait physique

1. MSC se définit par l’incapacité
- Incapacité à exprimer ses émotions
« Il était gauche » = maladroit
« Ilétait plein d’embarras » (on retrouve des éléments du portrait physique)
- Incapacité à avoir des gestes de tendresse : « il ne savait pas faire les gestes caressants dont les enfants sont gloutons »
- Incapacité à parler : « il n’était capable d’un entretien suivi avec personne, sauf … », « on ne pouvait plus tirer un mot de lui »
- On peut d’ailleurs observer que l’auteur emploie à plusieursreprises des tournures négatives : il ne savait pas, il n’était capable…..avec personne……sauf

2. Un homme plein de colère
- Champ lexical : « brusque », « violent », « courrouçable » (courroux : irritation vive contre un offenseur, courroucer : mettre en colère, irriter)
- La colère se manifeste aussi par des actes incompréhensibles : ainsi, après avoir été présenté à Louis XIII, il « n’avaitplus mis les pieds » à la Cour, « sans qu’on sût pourquoi »
- On peut rappeler la comparaison avec un coing. Le teint jaune est considéré au XVIIème siècle comme la marque d’un tempérament bilieux. A cette époque, on croit encore à la théorie des humeurs, une des bases de la médecine antique, formulée par Hippocrate et Gallien. Un excès de bile se manifeste par un teint jaune et un caractèrecolérique, susceptible, rancunier. Cela correspond bien au personnage imaginé par P. Quignard.

III. Mais MSC a aussi des côtés plus sympathiques

1. 1ère phrase de l’extrait : « L’homme n’était pas si froid qu’on l’a décrit ». On retrouve cela plus loin :
- « capable de gaieté »
- Sachant apprécier les petits plaisirs quotidiens « il aimait jouer aux cartes avec ses filles en buvant du vin....
tracking img