Portrait d'alain cavalier
Dossier de cinématographie
Portrait d’un portraitiste :
Alain Cavalier et le portrait intime cinématographique réflexion et analyse autour des 24 portraits d’Alain Cavalier
Coignard Evan 2020
Portrait d’Alain Cavalier par Mariana Castro 2
SommAire
1. INTRODUCTION AU PORTRAIT .......................................................................................... 3
2. PORTRAIT ET DOCUMENTAIRE ....................................................................................... 4
3. PARCOURS …afficher plus de contenu…
Ce n’est cepen- dant qu’a partir de 1950, grâce à la caméra 16 mm Eclair-Coutant que l’en- registrement du son synchrone à l’image se popularise. Il lui était en effet possible de fournir un signal synchrone, qui pouvait être enregistré sur la piste des enregistreurs portables Nagra ou Stellavox inventés à la même époque dans ce but. On peut maintenant enregistrer une parole singulière sans dialogue pré-écrit. La personne filmée s’ancre donc beaucoup plus dans le réel, ce qui plaît beaucoup aux adeptes de la pratiques documen- taire. Cette caméra, plus légère et silencieuse peut maintenant être portée à l’épaule, et permet de s’immiscer au coeur de l’action, et hors des studios. …afficher plus de contenu…
Une distinction doit ici être faite entre vé- rité et vraisemblance. Parler de vraisemblance c’est rejeter la croyance en l’image comme copie où imitation de la réalité. Jöerg Traeger, à propos de la Liberté guidant le Peuple de Delacroix, écrit ; "La vraisemblance poétique devrait l’emporter sur la véracité d’un simple reportage.", ce qui complète très justement cette citation d’Alain Cavalier ;
"La réalité n’est qu’un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction."
Il y a cependant une question éthique, car cette vraisemblance est indivi- duelle et correspond à celle du réalisateur qui est complètement maître de ses choix. Dans le documentaire, les faits réels sont donc fictionnés. Cela