Pour ou contre la corrida?
La corrida est un thème qui suscite bien des débats. Faut-il supprimer ou non cette vieille tradition espagnole? Cinq journalistes* se sont interrogés sur ce sujet maisleurs avis sont tous différents. Dans la synthèses qui suit, nous examinerons d'abord les arguments favorables au maintient de la corrida avant de nous intéresser aux arguments défavorables.
Toutd'abord, les partisans subissent une part d'atavisme, ils sont influencés par les individus de la région où ils vivent, où ils sont nés. La corrida, sorte de rituel parareligieux voire barbare, faitpartie depuis des siècles de la vie de l'Espagne et, plus récemment, de la France méridionale et occupe les personnes de ces lieux. De plus avec sa disparition la biodiversité risquerait de perdre un deses anciens représentants. Ensuite, aimer la corrida, certes, c'est jouir du spectacle de la mort d'un animal et cela est immoral. Mais l'art peut être immoral et cruel tout en étant superbe commebeaucoup de livres et de films sont violents mais géniaux. Il y a des points communs entre la cruauté et l'art. Rappelons aussi qu'il n'y a pas d'art sans part de l'enfer. Enfin, les vingt dernièresminutes de la vie d'un taureau sont certainement moins tristes que celles d'un bœuf conduit a l'abattoir. Le taureau oublie de toute façon sa souffrance face aux hommes qui le narguent(les toreros). Sil'on supprimait la corrida, çà entrainerait la disparition d'une race entière, celle des taureaux de combats sélectionnés depuis des siècles.
Voilà pour les arguments qui défendent la corrida.Intéressons nous maintenant aux arguments opposés à celle-ci.
Pour commencer, certains journalistes pensent que ceux qui aiment la corrida aiment le sang et donc la mort. Ils ne comprennent pas commenton peut se réjouir de voir torturer et tuer un animal avec des méthodes répugnantes. Les animaux passant à l'abattoir sont tués correctement non pas comme les taureaux de combats, transpercés par... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Pour ou contre la corrida. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Pour-Ou-Contre-La-Corrida/37621.html

MLA

"Pour ou contre la corrida" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Pour-Ou-Contre-La-Corrida/37621.html>.

MLA 7

"Pour ou contre la corrida." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Pour-Ou-Contre-La-Corrida/37621.html>.

CHICAGO

"Pour ou contre la corrida." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Pour-Ou-Contre-La-Corrida/37621.html.