Pour ou contre l'euro ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POUR :

Economiste (1) L’Euro a non seulement permis de protéger nos économies contre les turbulences financières internationales en fournissant un environnement stable aux échanges entre les opérateurs des Etats membres, notamment grâce à la disparition des opérations et des commissions de change.
Journaliste De plus il a également facilité aussi la comparaison des prix pour le consommateur.(Dans le secteur du tourisme par exemple : Il faut savoir qu'une personne traversant aujourd'hui les pays de l'Union européenne avec 1 000 F, revient sans rien avoir dépensé avec 500 F en raison du nombre d'unités monétaires et des frais de change !)
(2) Les prix ont augmenté de façon exorbitante avec la venue de l'euro. Mais croyez vous vraiment que si l'on revenait au Franc, cela feraitbaisser les prix ?
Bien sur que non. Au contraire, ceux-là même qui ont profité du changement de monnaie pour faire une augmentation, ferait de même si l'on devait de nouveau changer de monnaie.
« l’Etat ne va pas s’amuser à dévaluer sa monnaie »

(3) L'euro c'est le résultat d'une entente économique des pays de l'Europe, et d'ailleurs c'est la France qui a fait naître l'idée d'une monnaie unique.journaliste (4) L’euro a pour fonction d’apporter, à travers une monnaie unique, une cohésion des politiques économiques des membres de l’Union européenne et de favoriser les échanges intracommunautaires grâce à l'abolition des fluctuations des monnaies.
Chef (Exemple pour les constructeurs automobiles. Beaucoup moins inégalitaire pour 2 entreprises d’un même secteur dans 2 pays différents.)journaliste De ce fait, l’euro est aussi un outil politique de l’intégration européenne. La mise en place d'une monnaie unique s'inscrit donc dans le processus de réalisation du marché unique le plus intégré possible.

Economiste (5) Face au dollar et au yen, la Monnaie Unique Européenne va devenir l'une des trois grandes monnaies de réserve et de référence dans les échanges internationaux.
Lagarantie de faibles taux d'intérêt
Economiste Stabilité des prix dans la zone euro, exerçant un effet de modération sur la formation des prix et des salaires. Il en ressort que les anticipations d’inflation et les primes de risque liées à l’inflation sont demeurées limitées et stables, ce qui s’est traduit par de faibles taux d’intérêt de marché. Rôle de la BCE !

Chef d’entreprise Latransparence des prix
Le fait de pouvoir effectuer des paiements avec la même monnaie dans plusieurs pays de l'UE permet une transparence des prix qui est bénéfique pour les consommateurs. Il en résulte une concurrence accrue entre les Etats membres, ce qui favorise les échanges intra-communautaires et soutient la croissance.
Chef d’entreprise L'élimination des coûts de transaction
L'introduction de lamonnaie unique a de fait éliminé les opérations de change et ainsi permis des économies.
Vis-à-vis des entreprises :
En parachevant la réalisation du marché unique, l'euro unifie l'espace européen. Le capital va devenir encore plus mobile. Il sera encore moins nécessaire de produire dans un pays pour accéder à son marché. Les pays les moins avancés pourront désormais tirer plus aisémentavantage de leurs coûts de main-d’œuvre moins élevés, car les risques de change et de taux d'intérêt qu'ils supportaient auront disparu
La disparition des fluctuations de cours de change
L'euro a induit la disparition des fluctuations de cours de change, et donc des risques de change au sein de la zone euro. Auparavant, ces coûts liés aux cours et aux risques de change constituaient des obstacles auxéchanges commerciaux et à la concurrence au niveau transfrontalier.

(Moins de devise en Europe, Bénéfique ?)

Journaliste Lorsque vous voyagez dans la zone euro
Vous ne devez changer votre argent qu'une seule fois ; une monnaie vous suffit.
Economie de temps et d'argent !
Journaliste et chef d’entreprise Lorsque vous faites des achats dans la zone euro
Les prix sont tous affichés dans...
tracking img