Pourquoi jouer les jeux de hasard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les raisons de jouer à un jeu de hasard et d’argent sont différentes d’une personne à l’autre. Tous espèrent gagner et tentent leur chance de temps à autre. La plupart des gens sont réalistes parrapport aux probabilités qu’ils ont de rafler un lot, et même s’ils n’en remportent pas, le jeu demeure agréable pour eux.
Le joueur excessif est, quant à lui, poussé par une impulsion incontrôlable deparier. Le jeu prend une telle importance dans sa vie qu’il en arrive à la dominer complètement. Dans ce cas, l’activité de jouer s’est transformée en dépendance.
Les problèmes de jeu se développenten trois phases :
• Première phase : D’abord le joueur gagne. Dans certains cas, il s’agit de gains importants. Bien sûr, tout le monde est heureux de gagner, mais pour certaines personnes, cetévénement produit un tel bien-être qu’ils veulent à tout prix recommencer à jouer pour retrouver cette sensation. C’est la phase gagnante.
• Deuxième phase : Puis arrivent les pertes.Inévitablement, la personne qui joue de façon excessive ne peut pas toujours gagner. Le joueur excessif supporte mal de perdre. Il joue de plus en plus, dans l'espoir de regagner l'argent perdu. Plus il jouefréquemment, plus les pertes en viennent à dépasser les gains. Il se persuade que la chance va revenir. Ainsi, les pertes s’accumulent et l’entraînent dans un cercle vicieux. Certains signes apparaissenttels que : la diminution de l’intérêt pour des activités autres que le jeu ainsi que des absences non expliquées. Il est à la phase perdante.
• Troisième phase : À cette étape, tous les aspects dela vie du joueur sont graduellement affectés par son problème de dépendance au jeu. Ses relations avec ses proches en souffrent. Le joueur devient épuisé, isolé et désespéré. Le joueur a perdu lecontrôle. C’est la phase du désespoir. Le joueur qui atteint cette phase est bien souvent en détresse et demande de l'aide.
Les joueurs se divisent en trois catégories représentant trois stades de...
tracking img