Pourquoi la pièce de beckett peut-être considérée comme un jeu?
Fin de Partie a été écrit par Samuel Beckett, créée en français en 1957. Elle fait partie d'un nouveau mouvement de l'après-guerre: l'absurde. C'est un théâtre à "message" qui cherche à donner des vérités par le biais du comique tragique ( "il n'y a rien de plus drôle que le malheur").
Pour commencer nous pouvons constater que cette pièce est un divertissement constant.
Tout au long de la pièce, nous pouvons constater de nombreux objet caractéristique à un univers enfantin à l'exemple de la peluche de Hamm qu'il réclame sans arrêt à Clov, son fauteuil semblable à une poussette, ou encore son envie d'avoir une roue de bicyclette tels les jeunes enfants qui veulent un vélo à tout prix. Certaines actions représentent également cette univers. Les caprices des personnages sont semblables à ceux d'enfants comme le besoin obsessionnel qu'a Hamm de vouloir rester au centre, ou le fait qu'il veut continuellement la présence de Clov à ses côtés. La promenade de Hamm n'est pas sans rappeler la promenade en poussette d'un bébé avec sa mère. La nourriture des grands-parents fait également penser à la nourriture pour enfant: la bouillie, les biscuits, la dragée….
Puis, les personnages tentent de s'occuper tout au long de la pièce par des divertissements comme par exemple l'histoire de Hamm ou le fait qu'ils cherchent à parler sans cesse. Les personnages fuient le silence. Ils ont peur comme des enfants. Ils ne veulent pas parler au chose essentielle. La parole est donc leur mode de divertissement principal.
Beckett crée dans son décor et sa mise en scène une véritable partie d'échec.
Tout d'abord, e titre premier de Fin de Partie était "endgame" soit la fin du jeu. Donc nous pouvons dire que pour Beckett, sa pièce était la fin d'un jeu. Même sans parler de son premier titre, le titre "fin de partie" nous fait supposer à la fin d'une