Poussiere sur la ville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Poussière sur la Ville
1. Peut-on dire que Madeleine, dans sa complexité, échappe au narrateur?

En effet, madeleine échappe au narrateur. Au fil des pages il tente désespérément de la comprendre. Il analyse tout ses faits et gestes. Il ressent qu’il ne se rejoigne pas du tout. Il n’y a pas de communion entre les deux êtres. Elle n’est que corp et lui un intellectuel qui ne fait que penser.Par exemple, dans l’extrait suivant : sur le plan intellectuel nous n’avons jamais communié, démontre qu’il n’y a pas de symbiose entre les deux .Et puisqu’il est une personne qui ne fait que penser il n’arrive pas a établir le contact avec madeleine qui elle n’a pas de conscience donc pas ce coté intellectuel. Alain lui n’a que cela. De plus, dans un extrait du texte il dit : pendant toute unevie elle m’a filé entre les mains. Cela démontre clairement son manque de compréhension et de sentiment de contrôle sur sa femme.

2. Madeleine a-t-elle un caractère stable? Par ailleurs, décrivez, en quelques phrases, sa psychologie.

Madeleine est un être qui vie a partir de ses instincts. Elle est une personne qui se bâtit des fantasmes et désir sincèrement que cela soit pareil dans sa vie.Elle est comme une enfant. Elle ne possède aucune conscience elle ne fait qu’agir sans jamais penser. Elle est un peu l’opposer de son mari. D’ailleurs son mari remarque cette attitude .Dans l’extrait suivant : un enfant a qui on imposait des gestes d’adulte et qui consentait de mauvais cœur parce qu’elle ne s’y sentait pas naturelle, montre bien que la personnalité de madeleine n’a pas encoreatteint le statut de femme mais qu’elle est demeuré a l’enfance. De plus elle n’est jamais complètement satisfaite d’une situation Elle désir toujours plus .Par contre ne s’en satisfait que pour un moment tel une enfant. Comme le mentionne l’extrait suivant : Perpétuelle insatisfaction qui la faisait s’enflammer et s’éteindre dans le même moment. Cela nous montre son caractère changeant.

3.Alain Dubois, le narrateur est-il dominé par madeleine? Expliquez votre réponse.

Tout d’abord, je crois qu’Alain Dubois aimerait dominer Madeleine et je crois que Madeleine domine Alain. Alain passe son temps à analyser madeleine dans tous ses angles. Elle est devenue comme une obsession. Quelque chose qu’il doit rattraper. Dans l’extrait suivant il la nomme comme étant une proie. Elle n’estpas un miroir où me réfléchir, ni l’écho de me voix, mais une proie. Une proie est une chose encore inaccessible, dont on a encore aucun pouvoir. Lorsqu’une animale guète une proie il l’observe, regarde ce qu’elle fait mais n’a aucune emprise dessus. C’est l’animal qui est en contrôle de tous ses moyens. Donc, la proie domine totalement par la pensée le traqueur. C’est exactement ce qui se passeentre Madeleine et Alain. Il en est obséder mais ne la contrôle pas du tout .De plus, il se sent écrasé et en ai conscient et s’est habitué a tout cela. L’extrait suivant nous démontre qu’il connait sa façon d’être mais ne la juge pas mais malgré le ait que cela lui fasse du mal il tente toujours de la comprendre et c’est cela qui le laisse sans réponse et non le mal qu’elle lui fait : Autrefoiselle était directe, elle m’attaquait, m’écrasait et se retirait. Sa nouvelle astuce me laisse démuni.

4. Le narrateur a-t-il la faveur des gens de la petite ville de Macklin?

Non les gens préfère de loin Madeleine car elle agit et ne fait pas que penser. Les gens on plutôt tendance à se méfier du nouveau docteur.

5. Peut-on penser que Madeleine s’est mariée par amour? Expliquez votreréponse.

Madeleine ne vit que par fantasme. Elle s’est mariée pour l’image de ce que le mariage représentait pour elle. Elle a également été influencé par sa mère qui croyait qu’un jeune médecin aurait pus lui apporter de la stabilité ainsi qu’une sécurité financière. Exemple du film …p27 exemple qui prouve son besoin de fantasme p.6

6. Peut-on dire d’Alain Dubois qu’il est croyant ? Expliquer...
tracking img