Pouvoir au scientifique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le pouvoir n’est pas actuellement dans les mains des scientifiques… Ils ne peuvent pas toujours savoir à quoi vont servir leurs découvertes. »

De nos jours, de nombreux scientifiques travaillent pour faire des découvertes importantes. Mais beaucoup de personnes se demandent s’ils n’ont pas peur que leurs découvertes jouent un mauvais rôle, voire un rôle complètement catastrophique surnotre monde. D’aucuns répondront sans doute qu’ils ne peuvent pas savoir ce que l’Homme va faire de leur découverte, alors que d’autres, eux, disent que ce sont eux les mieux placés pour savoir à quoi elles vont servir. Mais le scientifique, peut-il vraiment prévoir à quoi va servir sa découverte une fois révélée ? Connaît-il vraiment l’impact à court ou long terme qu’elle aura sur la société ?Tout d’abord, les scientifiques n’ont peut-être pas le pouvoir entre leurs mains, mais ils sont certainement les mieux placés pour savoir à quoi vont servir leurs découvertes, et les conséquences qu’elles auront sur nous et notre planète. Prenons pour exemple les scientifiques américains qui ont découvert un vaccin contre la coqueluche. Ils n’avaient sans doute pas tout le pouvoir, mais ilssavaient pertinemment bien à quoi allait servir leur découverte. En travaillant sans relâche, ils ont réussi à trouver un vaccin contre cette maladie mortelle qui provoque une infection respiratoire bactérienne. Et c’est pareil pour le tétanos, la rougeole, la rubéole,… Dans certains cas, les scientifiques savent donc à quoi vont servir leurs découvertes.

Les scientifiques font des découvertesdans un but précis. Cependant il est vrai que certaines personnes mal intentionnées arriveront sans doute toujours à trouver un but beaucoup plus machiavélique à la découverte. Prenons pour exemple les armes bactériologiques ou encore le bioterrorisme, ou pire, les guerres biologiques. Le bioterrorisme découle d’un lien très fort entre la guerre et la science. Une des causes de cette forme moderne duterrorisme provient de certains laboratoires de recherche (américains pour la plupart) qui publient les résultats qui ont conduit à la mise au point de certains vaccins par exemple. Ces laboratoires sont facilement accessibles à de nombreuses personnes, qui n’ont pas toujours de bonnes intentions et qui peuvent donc utiliser les découvertes dans un objectif cruel voir meurtrier.
De plus,comment les scientifiques peuvent-ils savoir, une fois morts, ce qu’il va advenir de leurs découvertes ? Ils créent ou découvrent des éléments pour faire avancer le monde dans les domaines technologique, éthique, biologique,… Mais ils ne peuvent pas connaître l’impact à long terme que leur découverte va créer. Prenons pour exemple l’avortement. Chaque jour, de plus en plus de gens se font avorter. A labase, cette découverte avait été créée pour interrompre le processus de gestation de femmes tombées enceintes et qui étaient dans l’incapacité d’élever ou d’accueillir correctement leur enfant. De nos jours, certaines personnes ne font plus attention, car elles savent que, en cas de nécessité, elles pourront se faire avorter tout à fait légalement. Il y a donc, chaque jour, plusieurs embryons quisont extraits du corps de leur mère, certains diront tués, tout à fait légalement.
De surcroît, certains scientifiques font des découvertes qui aboutissent au contraire de ce qu’ils espéraient à cause du mode de pensée des Hommes. Par exemple, l’invention du « Professeur Jérôme Lejeune » qui a amené à la découverte du diagnostic prénatal. Il a été confronté très tôt à la détresse des jeuneshandicapés. La médecine était impuissante contre ce « mauvais sort ». Il décida donc d’y consacrer sa vie. Il fit des recherches sur la trisomie 21 et réussit à trouver d’où cela provenait et soigna plusieurs milliers d’enfants. Ces résultats auraient dû permettre l’avancée de la médecine dans la voie de la guérison. Mais malheureusement pour lui, sa découverte est utilisée pour dépister au plus tôt...
tracking img