Preface poetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PREFACE POETIQUE

LE SPLEEN.

Amis lecteurs, Il n'est peu dire que la poésie est universelle: elle parle à tous, il s'agit d'une des plus anciennes formes littéraires. Elle a d'abord été unrecours a l'expression d'une histoire des hommes ou des dieux au Moyen Age mais elle a beaucoup évoluée avec les époques; elle a connu de multiples mouvements et courants littéraires comme le baroque,la préciosité ou le symbolisme.

Elle peut se trouver sous différents genres littéraires: élégiaque, épique, satirique, lyrique ...
Le terme « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument demusique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression des émotions.
La poésie lyrique se nourrit de toute la gamme des sentiments et desémotions que ressentent les êtres humains.
Ces thèmes comme l'amour ou la nature figurent dans tous les domaines littéraires: poésie, théâtre, roman. C'est en cherchant des poèmes de plusieurs époquesque je me suis intéressée a Baudelaire.
Son recueil de 129 poèmes Les Fleurs du Mal m'a beaucoup plu et touché et c'est pour cette raison dans mon anthologie, c'est l'ennui et la lassitude, connu aussisous le nom de Spleen popularisé par Baudelaire, et s'opposant a l'Idéal Baudelairien, que j'espère partager avec vous.

Le mot « spleen » si fondamental dans les Fleurs du Mal, est un motanglais qui signifie originellement « la rate »  et qui en est venu à désigner un état de mélancolie profonde voire morbide. Quel rapport ? Les Anciens croyaient que 
la mélancolie était provoquée par unexcès de fluide corporel, la bile noire, produit par la rate.
Le spleen renvoie au mal-être causé par la condition humaine. 
L'homme est étouffé par le monde qui l'entoure, et s'engouffre.
ChezBaudelaire, Ce mal le ronge de l'intérieur car il l'affaiblit psychologiquement et le plonge dans une sphère infernale dans laquelle il est enfermé et à laquelle il n'arrive plus à faire face. C'est...
tracking img