preface victor hugo
Le drame romantique est un genre théatral, inventé par les auteurs romantiques pour s'opposer au théâtre classique dans lequel tragédie et comédie sont deux genres différents qui ne peuvent pas se mélanger. Les auteurs romantiques considèrent qu'on a le droit de mélanger les genres et les registres, et proposent ainsi un nouveau type de pièce, appelé « drame romantique » : drame, car ce mot vient du grec Drama, qui signifie action : un « drame », c'est une histoire qui est représentée en action sous nos yeux, par des acteurs, sur une scène.
« romantique » car c'est leur mouvement littéraire.
N.B : le théâtre classique a été étudié en seconde.
Etude du texte 1 :
Première partie : l. 1 à 12 : « sous toutes les faces » : ce que le drame romantique n’est pas.
Deuxième partie : l. 12 à fin : ce que le drame romantique est.
Hugo oppose le drame romantique à ce qui s’est fait précédemment, la deuxième partie propose quelque chose de neuf par rapport à ce qui existait avant. Il y a rupture avec le passé.
Dans la deuxième partie du texte 1, on repère deux figures de style :
Accumulation : « ce serait le cœur humain, la tête humaine, la passion humaine, la volonté humaine », accumulation combinée avec les répétitions : « humaine », et avec les anaphores : « ce serait ».
Antithèses : « « émeute », « causerie d’amour » ; « rire », « larmes » ; « « bien », « mal » ; « haut »,
« bas », etc…
= exprimer la diversité de ce que doit représenter et contenir le drame : tout, le monde, avec ses contradictions, avec ses oppositions, et avec sa diversité.
→ conséquences sur les registres : mélange des tons, mélange des genres : le comique, l’ironique, auront leur place dans le drame, autant que le lyrique ou le tragique.
Texte 2 : critique du théâtre classique par Hugo
= règle des trois unités : Hugo critique l’unité de temps et l’unité de lieu : « l’action, encadrée de force dans les vingt-quatre heures, est