Preface d'une anthologie poetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« …cette magie, qui consiste à éveiller des sensations à l’aide d’une combinaison de sons…cette sorcellerie grâce à laquelle des idées nous sont nécessairement communiquées, d’une manièrecertaine, par des mots qui cependant ne les expriment pas. »
Extrait de la définition de la poésie par Théodore de Banville dansl’introduction à Ronsard qu’il écrivit pour la grande anthologie des Poètes français.

Préface :
La poésie touche tous les peuples et toutes les époques :en résumé toute personne capable de sentiments. Il s'agit d'une des plus anciennes formes littéraires. Les poètes peuvent faire passer un sentiment qu'ils ressentent au moment où ils écriventcomme de l'amertume, de l'amour, de la tristesse... Ils cherchent à faire passer un message souvent caché de manière implicite ou explicite. La poésie est faite d'image et a de multiplessens. A la lecture d’un poème chacun peut ressentir des sentiments différents selon sa sensibilité. Un poème peut toucher une personne et laisser indifférente une autre. Dans la poésiecontrairement à d'autres genres littéraires, il y a des vers qui créent un rythme, une harmonie, une mélodie.
Les poètes utilisent les mots comme une arme, pour exprimer leurs messages, leursidées et leurs sentiments. Les mots peuvent toucher, faire pleurer, rendre heureux et triste et nous mettre dans des états qui, aujourd’hui encore, ne peuvent avoir de termes adaptés. Lespoètes prennent la force qu'ont les mots pour créer. A certaines époques, la poésie servait de bataille et luttait contre la censure. Pendant les moments difficiles de l'histoire certainespersonnes (celle qui en avaient «reçus le don ») avaient besoin de s'exprimer afin de faire passer leurs sentiments en créant la poésie engagée, ces poèmes servaient d'exutoire pour le poète.
tracking img