Premier Chapitre du cours de l'architecture Client Serveur
CLIENT-SERVEUR
Pr M.Bendahmane
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I - INTRODUCTION
L’architecture Client/Serveur est l’aboutissement d’un ensemble d’évolutions technologiques survenues dans les dix dernières années: capacités mémoires, performances des processeurs et des réseaux, évolutions des logiciels : interfaces graphiques, multimédia, des interfaces de communications.
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INTRODUCTION(2)
S’étend de plus en plus vers tous les domaines d’activités : gestion de base de données, les systèmes transactionnels, les systèmes de messagerie, Web, Intranet, les systèmes de partage des données, le calcul scientifique etc. Les freins difficulté de concevoir des applications distribuées, manque de cohérence entre les applications clientes et serveurs, manque d’outils d’administration des serveurs au niveau des services et des réseaux. incompatibilité avec les systèmes existants.
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2- LE CONCEPT ET LES
TECHNIQUES
2.1- Le Concept de L’ACS
Historique,
Idée de départ
Définition de l’ACS
2.2- Les Techniques
Modèle CS (MCS)
Composition du MCS
Évolution des ACS
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2.1.1 Historique
Les années 60 : Le traitement par lots les traitements réalisés sur ordinateur se présentaient sous forme de blocs monolithiques, composés de nombreuses opérations dont l’exécution demandait un temps considérable
Le critère de choix des ordinateurs portait alors sur leur capacité à traiter rapidement de grandes quantités d’informations
L’informatique était alors une technique isolée, sans lien direct avec l’activité quotidienne de l’entreprise, réservée aux spécialistes
Activité informatique isolée du reste de l’entreprise
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2.1.1 Historique(2)
Les années 70 : Le traitement transactionnel
Dans les années 70 on avait le traitement en temps réel, appelé aussi système transactionnel en temps réel ce type de traitement consistait à offrir à de nombreux utilisateurs le