Presentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PowerPoint: Conseils pour une présentation

Général

Voici les étapes à suivre pour une présentation.

- Accumuler la matière nécessaire pour la présentation; beaucoup plus que nécessaire.
- Préparer la présentation dans le logiciel. La présentation doit être bien "construite".
- Préparer à donner la présentation; se préparer, s'équiper en matériel, préparer le local de présentation.
-Donner la présentation.
- Rétroaction (feedback) du public; Pour mieux être prêt pour la prochaine présentation.




Les principales raisons pour une présentation sont pour informer, pour persuader ou demander un appel à l'action. Elle n'est pas faite pour distraire. Utilisez des objets supplémentaires tels qu'un graphique, un dessin, une animation pour améliorer l'objectif du message.La première question à poser après avoir accepté de donner une présentation est de savoir combien de temps qui vous est alloué. Ceci va affecter grandement le genre de présentation que vous allez donner.

Commencer par la fin. Donner votre conclusion et prenez le reste du temps, pour l'expliquer. N'oubliez pas un rappel à la fin de la présentation.

Le texte des diapositives est composé demots-clés. C'est à vous de les expliquer et de leur donner un sens.

Lisez les astuces offertes à l’ouverture du programme PowerPoint. Ils peuvent améliorer votre présentation et vous évitez quelques pièges.

Ne pas surcharger une diapositive. L’audience doit être en mesure de trouver rapidement le point principal de la diapositive. Soyez clair et précis. L'important est votre présentationet non les effets spéciaux que vous pourriez ajouter à vos diapositives.

Si nécessaire, remettre un document de rappel de la présentation à la fin de celle-ci. Sinon, tout le monde aura lu votre présentation avant même que vous l'ayez commencé.

Soyez consistant. Utilisez le même fond de présentation (modèle), le même type de caractère à la même taille à travers toute votre présentation.Ceci facilite la lecture de votre texte

Il est possible de rechercher et de remplacer un mot.
Ex. : Les avantages pour la compagnie X de votre présentation du matin peuvent rapidement devenir ceux de la compagnie Y pour celle de l’après-midi.
Utilisez l’option remplacer du menu Édition.

Le genre d'équipement, de local et de préparation pour la présentation varie selon la taille du groupeauquel vous allez présenter. Il y a trois catégories : de 1 à 3 personnes, de 4 à 25 personnes et 25 et plus.

La présentation
Ne mettez pas plus de 6 points par diapositive pour les listes à puces (bullet chart).
Avant de présenter, utilisez le correcteur d’orthographe sous le menu Outils. Vous pourriez vous éviter de petites erreurs embarrassantes.

Le titre principal de la diapositivedoit être sur une seule ligne. Limitez-vous à un maximum d’entre 5 à 7 mots pour le titre.

Le sous-titre est un résumé de la diapositive et peut quelques fois prendre plus d’une ligne.

Pour terminer la présentation en douceur, ajoutez une diapositive noire à la fin de la présentation. Ainsi, quand le diaporama se termine, vous ne retournerez pas en mode diapositive.

Au début de laprésentation, informez le public si vous préférez être interrompu pour des questions durant la présentation ou que vous préférez recevoir des questions à la fin de celle-ci.

Au début de la présentation, informez le public si vous préférez qu'il pose des questions durant la présentation ou après dans une période de questions et réponses (Q&A). Pour un grand groupe, il est préférable d'avoir un tonplus formel. La phase Q&A est préférable pour de petits groupes. Mais j'ai suivi une excellente présentation pour un public de 400 personnes ayant à la fin une période Q&A.

Soyez honnête. Si vous n'avez pas la réponse à une question, dites-le immédiatement. Si la personne veut cette information, vous pourrez la contacter plus tard avec la réponse.

Donner le temps au public de prendre des...
tracking img