Presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Clemenceau, dit «le Tigre», est la principale personnalité des débuts de la IIIe République. Homme de gauche, contestataire-né, il est de tous les combats.
Ainsi combat-il l'influence del'Église catholique et dénonce-t-il les conquêtes coloniales, qui ont surtout le tort à son sens de détourner les Français de la seule cause qui vaille : la revanche sur l'Allemagne.
Lorsque l'affaireDreyfus éclate, avec la publication de J'Accuse , il apporte son soutien à Émile Zola et s'engage résolument dans le camp dreyfusard. Il met la même énergie à défendre la peinture de son ami ClaudeMonet, lequel, reconnaissant, offrira les Nymphéas à la République.
C'est seulement à 65 ans qu'il entre au gouvernement et il attendra encore quelques mois pour en prendre la tête... Songeons que c'estau même âge qu'une autre personnalité d'exception, Winston Churchill, deviendra Premier ministre ; quant à Jean Jaurès, contemporain (et rival) de Georges Clemenceau, il n'aura jamais eu ne serait-cequ'un ministère !
Au gouvernement, Georges Clemenceau se montre un farouche partisan de l'ordre. Ainsi réprime-t-il sévèrement les manifestations de mineurs ou de viticulteurs...
Il donne sa pleinemesure à la fin de la Grande Guerre, quand, appelé une nouvelle fois à la présidence du Conseil, il rassemble toutes les énergies en vue de la victoire finale.
René Castillon.
Un médecin enpolitique
Georges Clemenceau est né à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) le 28 septembre 1841. Son père, un ardent républicain, le rallie très tôt à ses idées. Étudiant, il est emprisonné quelques semaines sousle Second Empire pour avoir troublé l'ordre public. Cela lui donne l'occasion de faire connaissance d'Auguste Blanqui, un éternel insoumis.
Il séjourne quatre ans aux États-Unis comme professeur etcorrespondant de journaux français. Il en revient avec une jeune épouse américaine et une bonne connaissance de la langue anglaise (fait alors rare). À 29 ans, il s'apprête comme son père à suivre...
tracking img