Pretendre distinguer l'homme de l'animal, est ce legitime ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prétendre distinguer l’Homme de l’animal, est-ce légitime ?

Descartes, dans ********, prétends que l’Homme est différent de l’animal en plusieurs points. Mais cette distinction est-elle réelle, ou une idée fixe qui vise à justifier le comportement actuel des Hommes envers les animaux, qui comme le soulignent très bien les protecteurs de leurs droits, est « inhumain » ? Cette question estd’actualité, et son enjeu est toujours aussi important : le droit des animaux, les lois qui nous gouvernent, les règles de morale et autres, toutes ces choses reposent sur cette interrogation.
Avant de répondre à cette question, posons-nous la question de l’Homme et de l’animal. Car il faut tout de même remarquer que ces termes ne sont pas très clairs. Qu’est ce que l’Homme ? Les scientifiquesdéfinissent l’Homme comme un ensemble de caractère définit par l’espèce humaine. Les scientifiques sont les premiers à faire le rapprochement entre l’Homme et l’animal. En effet, si l’on s’arrête à leur définition, l’Homme n’est en faite qu’une espèce animal qui a évolué de manière à s’adapter au monde qui l’entourait. Ici , ce n’est pas cette définition que nous retiendrons , mais une plus proche de celledes philosophes.
« On ne nait pas Homme, on le devient ». ******** affirme que l’Homme ne nait pas ainsi. En faite, l’Homme apprend à l’être. A la différence des animaux qui naissent avec tout ce qui leur est nécessaires, l’Homme ne nait avec aucune faculté, si ce n’est celle d’apprendre. En effet, l’Homme doit apprendre tout ce qui lui permettra de vivre en société , car l’Homme a besoind’entourage pour vivre. Il est incapable de se débrouiller seul, le pouvoir de l’Homme est dans l’ingéniosité du partage des tâches. Pour parvenir à ce partage des tâches , L’Homme a appris à se contrôler, contrôler ses envies, ses pulsions, son animalité.
En effet , l’Homme naît animal : il ne sais pas contrôler ses pensées , un enfant par exemple est incapable de se concentrer sur une tâche bienparticulière , si elle ne lui est pas agréable. C’est avec l’education que viens le pouvoir de se contrôler, de « rester en place » , et de travailler pour tout d’abord s’instruire, puis pour produire. Cette éducation est l’une des choses qui nous distingue des animaux. En effet, les animaux n’en ont pas , il n’en ont à vrai dire pas besoin , car sois il vivent en solitaire , soit il n’ont pas d’envieparticuliaire qui nuiraient à leur « société ».
Les envies, sont la deuxième chose qui nous sépare de l’animal. Les animaux n’ont pas d’envie. On emploi ce terme à tors pour définir un besoin. Le chien n’as pas envie de manger , de dormir, il en a besoin, tout comme l’Homme d’ailleurs . Mais l’Homme lui a des envie, l’Homme est constamment envahi par une multitude d’envie : que ce soit l’envie dechocolat , l’envie de jeu , de danser , de chanter, ou l’envie d’amour , de aine , de tendresse ou de meurtre , l’Homme est submergé par des envie qui a du apprendre à maîtriser, car chaque acte entraine une conséquence. Toute action provoque une réaction, et l’Homme en est conscient. Je dis bien l’Homme , c'est-à-dire l’être qui a appris à être Homme.
L’enfant n’est pas doté d’une conscience. Laconscience humaine se développe avec la peur. L’enfant prends conscience du danger de traverser la route avec la peur d’être renversé, mais l’enfant apprends également à avoir conscience des conséquences de ses actes, soit par l’éducation qu’il reçoit de ses parents, soit en subissant cette conséquence : un enfant qui s’est brulé sur une théière ne la touchera plus. Voilà encore unecaractéristique propre à l’Homme. Mais la conscience ne vient pas seul, elle est accompagnée de l’intelligence, de la réflexion, c'est-à-dire la capacité à résonner. L’enfant ne dit pas, mais il pense : « si je touche la théière, elle me fait mal aux doigts… donc si je ne la touche pas , elle ne me fera pas mal ? » et c’est ainsi que viens la capacité propre à l’Homme qu’est la raison, par la pensée,...
tracking img