Primo levi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRIMO LEVI
Primo Levi, né le 31 juillet 1919 un juif italien, résistant lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un écrivain italien ainsi que l'un des plus célèbres survivants de la Shoah.
Chimiste de formation (il est docteur en chimie), profession et de vocation, il devint écrivain afin de témoigner, transmettre et expliquer son expérience concentrationnaire dans le camp d'Auschwitz, où ilfut emprisonné à la Buna au cours de l'année 1944. Son livre le plus célèbre, Si c'est un homme (Se Questo è un Uomo, publié aux États-Unis sous le titre de Survival in Auschwitz) a été décrit comme « l'une des œuvres les plus importantes du vingtième siècle1. »
Primo Levi rentre à Turin pour découvrir que sa mère et sa sœur se sont réfugiées dans leur maison de campagne. Ils embarquent tous pourSaint-Vincent dans la vallée d'Aoste où ils peuvent se cacher mais, poursuivis par les autorités, ils se réfugient à Amay qui se trouve sur la route de la Suisse, et est empruntée par les Alliés et les réfugiés qui fuient les Allemands.
A l’âge de 25 ans, en 1943 il est arrêté en décembre 1943, en Italie, alors qu'il débutait des activités de résistant, dans un groupe très peu organisé car unagent des forces fascistes fait avouer Primo Levi qu’il est juifs au cours d'interrogatoires éprouvants.
Il est donc transféré dans le camp d'internement des Juifs de Fossoli, près de Modène, où il demeure deux mois, après laquelle période il est déporté en février 1944 à Auschwitz.
Ayant échappé de justesse à la sélection qui conduisait à l'élimination pure et simple, il est assigné au camp deMonowitz (Auschwitz III) dont la principale mission est de fournir la main d'œuvre au chantier de construction d'une usine de caoutchouc de la BUNA.
A partir de novembre 1944, il obtient un poste relativement privilégié d'assistant dans le laboratoire de l'usine de production de caoutchouc de la Buna.
Le 27 janvier 1945, ils sont libérés par l'Armée rouge.

Si c’est un homme
Si c'est un hommeraconte l'expérience de son auteur dans le camp d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Primo Levi explique, à partir de son quotidien dans le camp, la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Tout au long de ce récit, il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.
Son livre annonce une originalité toute particulière. Ce n'est pas un livred'histoire, dans le sens où il ne comporte pas de date, ni d'information à portée historique. Il se contente de dire ce qu'il a vécu.
Il ne relate que des faits qu'il connaît, pas de fait extérieur au camp, qu'il ne connaît pas ou dont il a eu connaissance après la libération. C’est donc un jugement de preuves sûres.
Lévi aborde l'étude du Lager comme un scientifique "le Lager a été unegigantesque expérience biologique et sociale. Le Lager est assimilé à un "champ d'expérimentation". Soit : Lager = Laboratoire
De plus ; l’auteur fait une description détaillée de tout ce qui l'entoure, du Lager sans implications, volonté de retranscrire objectivement.
Il décrit ces scènes d'un ton froid et complètement détaché. Il se refuse à être présenté comme une victime, on remarque de la retenueet de la sobriété dans son analyse : absence du pathétique.

Si c'est un homme apparaît comme une description des damnés, condamnés à travailler comme des esclaves jusqu'à ce qu'ils viennent à mourir de fatigue, de froid ou de faim.

De son récit se dégagent l'humiliation, la perte de dignité humaine que les nazis ont fait subir aux Juifs.

Il explique le rôle des kapos qui sont en fait biensouvent des prisonniers de droit commun, sélectionnés pour leur violence.

Il explique aussi les hiérarchies à l'intérieur du camp, le "système" de promotion interne, les relations entre prisonniers, avec les gardiens, les combines et ainsi pourquoi certains prisonniers ont pu survivre au "Lager" plusieurs années alors que la plupart y moururent en quelques mois car les conditions sont...
tracking img