Printemps de prague 1968

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6156 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION : La Tchécoslovaquie dans les années 1918- 1989
Après la chute de l’Empire ( de l’ Autriche-Hongrie) à la fin de la première guerre mondiale, les territoires de Tchéquie et Slovaquie proclamèrent de façon conjointe la naissance de la première République tchécoslovaque, le 28vint huit du mois d’octobre 1918dixneufcentdixhuit, avec le premier président tchécoslovaque, TomášGarrigue Masaryk. De nos jours l’ époque qui va de la première à la deuxième guerre mondiale est nommée “Première république”. La Tchécoslovaquie était une démocratie parlementaire, elle hébergeait dans ses territoires le soixante dix pour cent des industries de l’ex Empire et jouissait d’une économie parmi les plus fortes au monde
A’ la moitié des années trente, on vit la naissance d’un fortmouvement autonomiste de la minorité allemande qui résidait dans la région des Sudètes proche à la frontière allemande. En 1935, Masaryk qui était sérieusement malade quitta la présidence et fut remplacé par Edvard Beneš. En septembre 1938, Allemagne, Angleterre, France et Italie signèrent le Pacte de Munich qui reconnaissait à Hitler le droit d’envahir les Sudètes, bien que la France eutprécédemment signé avec la Tchécoslovaquie un traité d’assistance en cas d’agression militaire. O nás bez nás (Sur nous, sans nous) cette phrase est devenue tristement célèbre pour tous les tchèques. Le 15 mars 1939 l’armée hitlérienne envahi la Tchécoslovaquie. Les territoires des Sudètes furent annexés par l’Allemagne e le reste du pays fut territoire d’occupation jusqu’à la fin de la guerreen 1945. L’insurrection de Prague le 5 mai 1945 approcha la fin de l’occupation allemande qui se termina définitivement à l’arrivée de l’Armée Rouge le 9 mai. La région occidentale de la République tchèque, avec Pilzen, fut libérée par l’armée des Etats Unis, commandée par le général Patton.
Juste après la fin de la guerre presque tout le pouvoir se retrouva concentré dans les mains du particommuniste e on commença a nationaliser l’industrie et différents secteurs de l ‘économie. Au même temps on expulsa à peu près deux millions d’allemands en ordonnant la réquisition de leurs propriétés.

Le Parti communiste pris définitivement le pouvoir le 25 février 1948.
“On appelle ce tournant historique, dans la terminologie marxiste, le << Février victorieux>> ou la<<Révolution>>, d’autres parlent de coup d’État. Rien de cela à mes yeux. Dans une certaine mesure, il s’agissait d’une prise de pouvoir semi-légale rendue possible par la faiblesse que nous devons toujours redouter, et non uniquement dans les années qui se terminent par un huit”.(Pavel Tigrid)
Cet événement marqua le debout du totalitarisme communiste qui contrôla le pays jusqu’à larévolution de velours  en 1989. Une deuxième vague de nationalisations assura à l’état communiste le contrôle sur 95%quatre vint quinze pour cent des entreprises. Les années suivantes se caractérisèrent pour des nombreux procès politiques et condamnations capitales. La vie économique du pays connu une dépression constante e progressive. La plus part des droits de l’homme furent supprimé par lerégime..

Les années 60-t ont vu naitre des nouvelles possibilités de liberté politique e culturelle, qui touchèr(ent même le parti communiste. Alexander Dubček, premier secrétaire du parti communiste, essaya de donner au socialisme soviétique une tournure plus humaine, "le socialisme à visage humain”, afin de pouvoir garantir à son peuple au moins les droits élémentaires et de réduire l’âpreté dela persécution politique. Cette phase culmina en printemps 1968 (le printemps de Prague) alors que le mouvement réformateur toucha le gouvernement. La liberté politique qui s’annonçait en Tchécoslovaquie fut perçue par l’Union soviétique comme un danger grave. Le 21 du mois d’aout 1968, cinq pays membres du Pacte de Varsovie envahissaient la Tchécoslovaquie et les troupes d’occupation...
tracking img