Prisonniers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prisonniers du paradis de arto Paasilinna
Biographie
* Arto Paasilinna est un écrivain finlandais.
* C’est un auteur du xx eme siècle.
* Arto Paasilinna est né en 1942 dans un camion, enplein exode ; sa famille, fuyant la guerre, est chassée vers la Norvège, puis la Suède et la Laponie finlandaise. La fuite est devenue une constante dans ses récits.
* Dès l'âge de treize ans, ilexerce divers métiers, dont ceux de bûcheron et d'ouvrier agricole que l’on retrouve dans ses œuvres.
* Il collabore de 1963 à 1988 à divers journaux et revues littéraires.
* Un de ses livresLe Lièvre de Vatanen a été porté à l'écran en 1977 par Risto Jarva et en 2006 par Marc Rivière.
* Arto Paasilinna a aussi écrit pour le cinéma, la radio et la télévision ; il s'intéresse aux artsgraphiques et écrit des poèmes.
* De nombreux de ses romans ont été traduits en plus de 27 mangues.
* Paasilinna est, avec Mika Waltari, un des écrivains finlandais les plus connus dans lemonde.
* Il a écrit Prisonniers du paradis , le lièvre de Vatanen , un homme heureux, le Meunier hurlant, la forêt des renards pendus.
Résumé de l’œuvre
Après un amerrissage forcé, quarante-huitpersonnes organisent leur survie sur une île tropicale. Il reste les membres de l’équipage et un journaliste, les survivants sont des infirmières, des sages-femmes, des médecins et des travailleursforestiers au service de l’ONU. Au fil des mois, le petit groupe apprend à vivre de la répartition égalitaire et de la solidarité. Lorsque les secours arrivent, déterminé à les ramener dans leur paysrespectifs, certains décident de résister, Ils seront tous ramenés de force, mais certains se promettent d’y retourner un jour.
Critique
J’ai beaucoup aimé le livre Prisonniers du paradis, il est drôlenotamment lorsque le journaliste essaye d’attraper un singe en grimpant dans un arbre et finit par se battre avec la mère du singe qu’il a pris. Dans ce livre, l’auteur nous fat vite oublier...
tracking img