Process de fabrication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
diagramme de fabrication pour la production de terrines en verrines
[pic]
Une terrine : Pâté à base de légumes, de poisson ou de viande que l'on faitcuire au bain-marie et que l'on déguste en tranches. Egalement le moule rectangulaire, en porcelaine ou en terre, qui reçoit cette préparation.
Nous allonsvoir quel est le procédé de fabrication pour des terrines de viandes conditionnées en verrines.

Il y a réception des MP congelées. Ensuite il y a lepassage de ces matières premières au détecteur de métaux. Il y a une décongélation à l’air qui est effectuée. Les matières premières sont découpées sinécessaire. Ensuite, il y a la création de la mêlée. Pour cela, il y a une opération de cuterage (broyage et hachage). A cette étape, on rajoute les matièrespremières sèches (sel et poivre) ainsi que les matières premières fraiches (pruneaux…etc). Une fois que la mêlée est créée, il y a le dosage pour remplir lesverrines. Ensuite il y a le capsulage qui s’effectue sous vide pour éviter un développement bactérien. La verrine passe dans un stérilisateur (l’entreprisefixe som barème temps – température). Un fois stérilisées, les verrines sont envoyé dans la salle de conditionnement pour être mise en cartons et ensuiteêtre expédiée dans les Grandes et Moyennes Surface.

La stérilisation est un processus de conservation des aliments. c'est détruire par une ébullitionprolongée à 100° et plus tous les micro-organismes se trouvant dans les aliments.

Le cutterage permet de mélanger, couper, pétrir ou encore émulsifier.
tracking img