Processus psychopathologiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UE 1.01_s2
Psychologie, Sociologie, Anthropologie
Mr Charles M’BERI

Chapitre 2
Rappel Introductif

I. Postulat

Le déterminisme des éléments, idéaux, symboliques, subjectifs de nos univers sociaux sur nos pratiques, attitudes ou conduites est une réalité expérientielle pour tous.

Les incidences ou interférences de nos multiples insertions ou appartenances sur la dimensionobjective de nos comportements sont réelles.

La technique de soins du professionnel peut être influencée par des conditions socio-économiques (les conditions d’exemple par exemple) aussi bien que par ses croyances.

De même, les caractéristiques socioculturelles et économiques du patient sont de nature à contrarier ou au contraire à favoriser son inscription dans une démarche de soin voire sa priseen charge.

II. Anthropologie

Etymologie : du grec anthropos (être humain) et logos (étude, discours, parole).

Science qui ambitionne, étudier les êtres humains sous tous leurs aspects à la fois physique (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques…).

Elle s’intéresse particulièrement aux faits anthropologiques, c'est-à-direspécifiques de l’homme par rapport aux autres animaux :

Langage articulés et figuratifs, rites funéraires, politique ou magique, art, religion, parenté, habitat, technique corporelle, instrumentale, de représentation spatiale et temporelle.

Elle est très tôt considérée comme une discipline des Sciences Naturelles. La préoccupation principale des anthropologues, le plus souvent issus de lamédecine ou de la biologie, est d’étudier l’origine des classifications de l’espèce humaine sur la base du concept de race.

III. Ethnologie

Etymologie : du grec ancien ethnos (peuple, nation) et logos (étude).

Science Humaine qui a pour l’objet d’étude, l’étude explicative et comparative de l’ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains.

L’ethnologie (ou anthropologiesociale et culturelle) est considérée comme relevant de l’anthropologie.

Anthropologie sociale pour les anthropologues britanniques, d’orientation plus sociologique et les anthropologues américains, d’orientation plus psychologie.

« L’anthropologie sociale analyse les institutions qui régissent le comportement humain : famille, parenté, système de culture, régime politique, culte religieux ».IV. Sociologie

Etymologie : terme inventé par Auguste Comte en 1847 du latin socius (compagnon, associé) et du grec ancien logos (étude…).

Etude scientifique des sociétés ou des faits sociaux.

Science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là, d’expliquer causalement son déroulement et ses efforts.

Science qui cherche à comprendre et àexpliquer les représentations (façon de penser) et comportement (façon d’agir) humain.

V. Psychologie Sociale

Etymologie : psychologie : étude de l’âme, sociale : du latin socius (compagnon, associé).

« La psychologie sociale interroge l’homme en société et dans ses relations avec les autres, elle tente de définir la nature du lien social, ses paradoxes, de comprendre ses dynamiques et sesprocessus de changement, d’en évaluer les différentes formes et d’en avoir les possibilités de maniement » (Banus Michel 1987).

Conceptions historiques

« Discipline où l’on étudie de façon systématique les interactions humaines et leurs fondements psychologiques » (Gerger 1992).

Conception dominante d’aujourd’hui

« Science du conflit entre l’individu et la société » qui a pour objetexclusif tous les phénomènes ayant trait à :

* L’idéologie 
qui consiste en des systèmes de représentations et des attitudes : phénomènes de préjugés sociaux ou raciaux, de stéréotypes, de croyance.

* La communication
qui désigne les échanges de messages linguistiques et non linguistiques (images, gestes …) entre individu et groupes, moyen utilisé pour transmettre une information et...
tracking img