Programmation web

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre III: Programmation Internet.


3.1 Introduction: Principes de base de la Programmation Web.
A ses débuts limité au monde des universités et de la recherche, le World Wide Web (WWW) est rapidement devenu le canal de diffusion le plus répandu sur Internet. Fondé sur une architecture Client/Serveur, il permet à travers une navigation hypertexte et hypermedia d’accéder auxprincipales ressources disponibles sur le réseau.


Durant les premières années (. Les tags fonctionnent habituellement par paires:
: tag d’ouverture
: tag de fermeture.

L’apprentissage détaillé du langage HTML ne fait pas partie de ce cours. Nous donnons ici un aperçu minimal, nécessaire pour la réalisation de sites Web.
Pour une présentation exhaustive du langage HTML, nous renvoyons:
← Àla documentation en ligne: http://www.w3.org/Markup
← À tout autre tutoriel que l'on rencontre en grand nombre sur le Web

Nous présentons également la notion de Formulaire et de codage des données, essentielles pour la saisie des données sur le Web.





Introduction à HTML.


HTML signifie Hyper Text Markup Language (Langage de marquage hypertexte).
Ce langage constitue unsous-ensemble du SGML (Standard Generalized Markup Language ou Langage de marquage standardisé à usage général).


HTML décrit la structure d'une page à publier sur le WEB

Partant de l'idée que beaucoup de documents ont des parties communes: titres, paragraphes, listes, etc. on peut, avant de commencer à écrire, étiqueter, marquer, baliser ces parties en leur donnant des noms spécifiques. Par lasuite, l'on pourra créer des outils pour effectuer certaines opérations sur ces parties (indexer, placer des notes de bas de page, formater le texte, etc.). Les logiciels de traitement de texte (Word) ou de mise en page (FrameMaker) sont organisés de façon similaire.

Avec HTML les éléments d'un document sont repérés au moyen de balises appelées aussi marqueurs (tags) ou conteneurs (containers).Le document HTML, ainsi organisé, sera présenté à un navigateur pour être affiché. Le navigateur décodera les informations HTML et formatera le texte (et les images) pour le présenter à l'écran. L'apparence à l'écran dépendra du navigateur (Netscape, Mosaic, IE, …).


Les balises

Sur le site du W3C http://www.w3.org/pub/Markup/ on trouve l'évolution. Actuellement HTML 4.0 est considéréecomme étant la génération courante mais le nouveau standard semble devenir XHTML.

Les documents écrits en HTML contiennent:
• Du texte
• Des balises + attributs et valeurs d'attributs

Les balises HTML sont prédéfinies et leur syntaxe est imposée. On peut utiliser indifféremment les majuscules ou les minuscules ou un mélange des deux, mais il vaut mieux, pour la facilité de lecture, ne pasmélanger les systèmes d'écriture.
Les nouveaux standards (XHTML) demandent que les noms de balises et d'attributs soient en minuscules, les valeurs des attributs pouvant être en majuscules. On parle de sites "valides XHTML" lorsqu'ils en respectent les normes.
(cette "règle"XHTML au niveau de la casse n'est pas encore appliquée dans les exemples de ce syllabus)

La plupart des balises vont parpaire. Entre les balises se trouve le texte ou d'autres balises. Voici la syntaxe: …texte…
La première balise est la balise d'ouverture et la deuxième la balise de fermeture. Le nom de cette dernière est précédé par le caractère "/" (barre oblique).
Les attributs et valeurs d'attributs des balise se placent dans la balise d'ouverture.

Les balises "seules" ont la syntaxe
Chaque balise a unesignification.
par exemple indique un saut de ligne.
permet d'insérer une image dans un document HTML




Créer un document HTML


Il faut disposer d'un éditeur de texte et d'un navigateur. La connexion Internet n'est pas indispensable. Le WordPad ou un autre éditeur de texte peut suffire. Une fois le document écrit il doit être sauvegardé sous la forme "texte uniquement" et avec...
tracking img