Programmation zeste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COM 3021 Public, programmes et programmations

Travail noté 1
Feuille d’identité
Remplissez la section ci-dessous et agrafez cette feuille à votre travail.

NOM

Panneton

PRÉNOM

Valérie

_

NUMÉRO D’ÉTUDIANT ADRESSE

09166563________ TRIMESTRE Été 2010_________________

2638, Chemin Adolphe-Chapleau, Mont-Laurier, Qc_______________ J9L 2N1_________________ TÉLÉPHONE DOMICILE(819)623-7896_

CODE POSTAL

TÉLÉPHONE TRAVAIL ___________________ CELLULAIRE __________________________ ADRESSE ÉLECTRONIQUE

valeriepanneton@yahoo.ca_________________________ Fernand Roy__________________________________

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE DATE D’ENVOI

17 août 2010________________________________________________

Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION___________________ DATE DE RETOUR _____________________ NOTE ____________________________________________________________

___________

Publics, programmes et programmations Travail noté 1

Travail présenté à Fernand Roy

Dans le cadre du cours Publics, programmes et programmations – COM 3021

Fait par Valérie Panneton

Date de remise : 17 août 2010

2

Introduction
De nosjours, très peu d'entre nous ne possède pas de télévision. En fait, elle fait partie de nos vies depuis déjà plusieurs décennies et on peut maintenant difficilement s'en passer. Cela dit, pour une étudiante en communication, il est intéressant de regarder la télévision sous un autre angle et d'observer, voire d'analyser les chaînes et leurs programmations respectives en tenant compte de leurs publicset de leurs objectifs ; c'est précisément le but de ce travail. Depuis quelques temps, la télévision a vu l'arrivée des chaînes spécialisées et j'ai choisi la station Zeste pour effectuer d'abord une description de la chaîne et de sa grille horaire. Ensuite, j'étudierai la relation entre une émission vedette de la chaîne Zeste et ses publicitaires, puis je dégagerai une approche théorique à partirdu modèle de programmation choisi.

Description de la chaîne
Le Groupe Serdy est une entreprise québécoise regroupant les chaînes de télévision Évasion et Zeste, la maison de production Serdy Vidéo et les studios idHD. Le Groupe a été fondé en 1978, mais ce n'est qu'en 2010 que Zeste a été créée, la première chaîne entière consacrée à la cuisine. Zeste a fait son entrée dans le marché de latélévision québécoise en réponse à une demande grandissante en matière d'émissions culinaires, et offre une programmation en différents thèmes, tels que la cuisine au quotidien, les compétitions culinaires et les aventures et les découvertes gastronomiques.

Zeste comporte 31 émissions québécoises, européennes et américaines dans lesquelles la complicité
3

avec le public passe inévitablementpar les chefs et animateurs. La programmation offerte au public est guidée par des désirs de convivialité, de curiosité et de commodité souhaités par les dirigeants du Groupe. Dans la dernière année, le Groupe Serdy a produit et diffusé 76 émissions, qui totalisent 137 heures de programmation, réparties sur Évasion et Zeste. Parmi les productions offertes sur la chaîne étudiée, on compte la sérieLe maître du Grill avec Steven Raichlen, expert de la cuisine sur le barbecue, et la série Le cuisinier rebelle animée par le chef et rockeur Antoine Sicotte, qui propose une cuisine et des méthodes simples, mais originales.

La mission première du Groupe Serdy est de créer des chaînes spécialisées fondées sur les goûts du public. Dans les dernières années, tout ce qui touche la mise en forme, labonne nutrition, bref la santé en général, a été largement exposé au public et a contribué à créer une demande importante pour les émissions portant sur ses sujets. Zeste est donc fondé en réponse à cette forte demande du public née de leurs nouveaux intérêts en matière de gastronomie et il faut dire que la chaîne remplit plutôt bien sa mission.

Il y a trois grands groupes d'émissions...
tracking img