projet de loi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET DE LOI
Loi visant à maximiser les heures d’un travail rémunéré











TABLES DES MATIÈRES

Les lois déjà instaurées au Québec………………………………

Le but réel de ces jeunes travailleurs………………………….....

Vue d’ensemble des parties de ce travail…………………………

Le nombre d'heures appropriés alloués pour un travail
rémunéré chez un jeune adulte de moins de 20 ans……………Descriptions des idées et sujets qui m'ont parus intéressants….

La fixation d'un nombre d'heures appropriés alloués pour un
travail rémunéré chez un jeune adulte de moins de 20 ans…….

Mes lectures sur le sujet…………………………………………….

Notes explicatives……………………………………………………

Définition de certaines notions et termes spécialisés concernant ma loi…………………………………………………………………..


IntroductionAu Québec, la Loi sur l’instruction publique, interdit aux employeurs d’embaucher un jeune de moins de 16 ans sur les heures de classes et la Loi sur la formation et la qualification professionnelle considère adulte toute personne de plus de 16 ans sur le marché du travail. Bien que certaines règles soient instaurées pour respecter le principe de ces jeunes et de la population, nous étions loinde nous douter que cette possibilité professionnelle apportera de nouvelles problématiques.
Avec l'expansion rapide du secteur tertiaire, au tournant des années 70, sont apparus nouveaux emplois destinés aux jeunes dans les services, et le phénomène du travail rémunéré pendant les études s'est accentué. Plusieurs ministères sont interpellés par la question des impacts du travail rémunéré pendantles études secondaires.
L’inquiétude de l’opinion publique est manifestée. C'est pourquoi, dans ce travail vous retrouverez une section où l'on parle des jeunes qui ne travaillent plus pour aider leur famille ou financer leurs études supérieures, mais pour participer à la société de consommation. Vous retrouverez aussi en deuxième lieu, l'aspect qui suscite de la santé de nos jeunes quis'efforcent et travaillent de façon trop exigeante. De plus, certains concepts sont ajoutés à ce projet pour que vous puissiez définir et comprendre mieux la problématique concernant nos jeunes-adultes incluant ainsi les acteurs, et les notions et idées les plus touchés.

Description de quelques idées
En premier lieu, j'avais envisagé d'élaborer une loi défendant les droits et les conditions de viefavorable d'un enfant. Tout cela afin de rendre sûr une protection adéquate pour celui-ci et assurer son bon développement face à l'éducation reçu de ses parents ou tuteurs.

Deuxièmement, je voulais projeter une loi qui maintiendra la santé des habitants en instaurant des programmes équilibrés visant une alimentation saine et une vie active de la société. J'avais ciblé cette loi pour évitercertains cas d'obésité autant chez l'enfant que l'adulte et pour esquiver certaines graves maladies. Une société qui a le maintien de la santé de sa population se porte toujours mieux.

Tertio, j'avais aussi pensé opter pour une loi concernant la légalisation des drogues douces dans notre pays autant à des fins médicales, que pour une consommation libre. Le parti Libéral du Canada a déjà fait un pasen avant en lançant une pétition en ligne pour cette légalisation, le sujet touché, la situation est devenu très ambigüe et plusieurs prohibitions de productions se sont formés donc il serait logique de clore le sujet et de s'entendre de manière éthique..

Choix final
J'ai finalement tranché avec un choix de loi qui touche une problématique très connue de nos jours. La fixation d'un nombred'heures appropriés alloués pour un travail rémunéré chez un jeune adulte de moins de 20 ans serait nécessaire au rendement scolaire et au maintien de leur santé mentale-physique. Le Québec à, en effet bel et bien besoin de travailleurs mais les sociétés soutiens une bonne éducation et ne permet pas que certains facteurs tel que l'abus au travail n'en viens à l'encontre. Il est logique aussi de...