projet le vent vivant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document


Enjeux d'un projet
Le budget alloué au projet est un élément important. Le fait que le résultat soit incertain a poussé à approfondir ce qui fait qu'un projet puisse aboutir à un succès par une analyse de gestion.
Mais il y aurait un risque à réduire le projet à la seule dimension de sa réalisation technique. Quelle signification revêt-il pour les hommes qui s'en emparent, le vivent, lesubissent ou le font subir ? Dans l'analyse anthropologique qu'il a réalisée sur le sujet, Jean Pierre Boutinet2 a repéré quatre types de projets:
le projet sur l'autre selon le modèle de la commande sociale,
le projet pour l'autre selon le modèle paternaliste,
le projet avec l'autre selon le modèle participatif,
le projet de l'autre selon le modèle de l'autonomie.
Tenter l‘élaborationd’une anthropologie du projet, c’est chercher à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels. Il y aurait quatre dimensions constitutives de la figure du projet relevant de quatre approches scientifiques distinctes :
la nécessité vitale (biologie),
l’enjeu existentiel (phénoménologie),
la perspective pragmatique (praxéologie),
l’opportunité culturelle (ethnologie).Nature d'un projet
En principe un projet n'est pas une simple idée jetée en l'air, mais suppose d'être décrit et planifié, par exemple selon la méthode QQOQCCP
Quoi (les actions)
Qui (les gens concernés)
Où (les domaines touchés par le projet, voire les lieux)
Quand (programmation dans le temps)
Comment (moyens, méthodes…)
Combien (le budget)
Pourquoi (les motifs et les objectifs)On doit répondre clairement à ces questions pour bien commencer le projet, et veiller à ce que les objectifs du projet soient clairement bien définis et bien compris par les parties prenantes.
Démarche d'analyse d'un projet
Il est possible de chercher à s'assurer qu'il sera donné toutes les armes pour réussir un projet. Il est possible de réaliser une gestion de projet.
Un projet peut êtrerégulé par un plan de développement ou planifié, ce qui cloisonne sa progression par des contraintes, en le limitant à des objectifs et des paramètres déterminés. La planification, l'exécution et le contrôle de projets de grande envergure demandent parfois la mise en place d'une organisation temporaire, qui consiste en une équipe de projet et une ou plusieurs équipes de travail. Un projet nécessitele plus souvent des ressources humaines (ex: spécialiste aérodynamique), matérielles (ex: machine-outil), logicielles (ex: progiciel de modélisation géométrique) et financières.
Projet et processus
La gestion des activités en «mode processus» doit être distinguée de celle des activités gérées en «mode projet»3:
Gestion de Processus
Gestion de Projets
Univers répétitif, stable
Univers inconnu,innovant
Processus récurrent, décisions réversibles
Processus historique, décisions irréversibles
Incertitude faible : variables endogènes
Incertitude forte : variables exogènes, non contrôlables
Flux de trésorerie positif, le fonctionnement dégage un bénéfice
Flux de trésorerie négatif, il faut investir avant d’avoir un retour
Difficulté : Intervenir rapidement en cas de blocageDifficulté : Gérer un « saut dans l’inconnu » complexe
L'apparition de la structure de projet
Pendant plusieurs décennies, les entreprises ont cherché à augmenter leur profit en diminuant leurs coûts (amélioration des processus, fusions pour économies d'échelle…).
Mais aujourd'hui cette bataille est perdue d'avance pour les entreprises implantées dans les pays développés en raison de la concurrenceirrésistible des pays en voie de développement aux coûts de main d'œuvre imbattables.
Une solution possible est donc de créer de la valeur en innovant constamment. La structure la mieux adaptée pour cet objectif d'innovation est celle du projet. En effet elle permet de gérer un environnement qui ne durera pas (à l'inverse de la production de série) et où les décisions seront donc irréversibles....
tracking img