PROJET MULTISERVICES Mouhamed Diouf GUEYE

1048 mots 5 pages
FICHE SYNOPTIQUE

I CONTEXTE GENERAL

II PRESENTATION DU PROJET

1 Objectif Global

2 Objectifs spécifiques

III STRATEGIE OPERATIONNELLE

IV ANALYSE FINANCIERE

1 Investissement

2 Dépense prévisionnelle (annuelle)

3 Budget prévisionnel des ventes

V COMPTE D’EXPLOITATION PREVISIONNEL

I. CONTEXTE GENERAL
Le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique où le secteur tertiaire représente plus de la moitié du PIB (63,4 p. 100 en 2004). Fortement promue par les autorités sénégalaises, l’informatique a connu un essor considérable au cours des années 1990 et est devenue l’une des premières sources de devises pour le pays. Le pays se distingue aussi par la qualité de ses infrastructures de télécommunications et leur développement dans les secteurs des téléservices et de l’Internet.
Pour ce faire nous allons présenter un projet de multiservices : traitement de texte, photocopies, reliures et plastification de documents,paiement de factures diverses (eau, électricité, téléphone, assurances), papeterie, agence immobilière etc.., en commençant par une présentation détaillée du projet tout en précisant l’objectif global et spécifique.
Ensuite nous présenterons la stratégie opérationnelle à adopter afin de permettre un bon fonctionnement du projet.
De même une étude financière sera faite afin de déterminer les frais d’établissement, les investissements nécessaires, les fonds de roulement, les charges d’exploitation.
Enfin nous étudierons la rentabilité du projet afin de déterminer le compte d’exploitation prévisionnel.

II. PRESENTATION DU PROJET
Depuis quelques années, avec le développement d'Internet les usagers des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens utilisent ces outils pour accéder à l'information. C’est dans cette perspective que nous avons décidé de mettre en place un projet de téléservices informatiques intégrant la papeterie etl’immobilier.

NOM DE LA SOCIETE :VISUEL MULTIMEDIA SERVICES

OBJET DE LA SOCIETE

La

en relation