Projet d'information aux enfants par le jeu
Sommaire • Présentation du projet • Évaluation • Analyse
Présentation du projet
Contexte
L'hospitalisation du jeune enfant
Description
Le projet a été initié lors d'une réunion de service avec la projection du film de SPARADRAP "Informer par le jeu à l'hôpital". Les 1ères réactions pour ce film étaient très positives, mais soulignaient aussi l'aspect utopique, car nous n'avions pas assez de personnel pour la réalisation d'un tel projet. L’équipe y voyait un surplus de travail ! Après une période où il n'y a pas eu de suite, grâce à l'obtention d'un hôpital PLAYMOBIL et l'aide d'une stagiaire EJE 3ème année, le projet a enfin démarré fin 2008. Un groupe de travail a été initié, nous amenant a nous poser de nombreuses questions autour de l’information par le jeu (population concernée, types de soins à dédramatiser, supports utilisés, méthodologie…) .Nous avons démarré en utilisant l'hôpital PLAYMOBIL pour rejouer avec l'enfant son arrivée à l'hôpital et découvrir avec lui les différents lieux. Puis, nous avons réfléchi à mettre en place une information sur l'IRM dans laquelle l'équipe d'hôpital de jour s'est impliquée. Très vite, le succès obtenu (enfants et parents plus détendus, commentaires enthousiastes des parents face à l'intervention...) nous a motivé à poursuivre.
Objectifs
• Mettre en œuvre les conditions de soins optimales o Permettre à l'enfant de se réapproprier le soin, d'être acteur, d'avoir confiance, de maîtriser la situation (moins peur = moins mal) et ainsi de ne pas mémoriser un soin douloureux