Projets architecturaux et urbains : mutation des savoirs dans la phase en amont, paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monguillon
Annabelle
groupe n°2
Lecture d’ouvrage :

PROST Robert (sous la direction de), GERBER Caroline, EVETTE Thérèse, BOURDIN Alain, Projets architecturaux et urbains : Mutation des savoirs dans la phase en amont, Paris, édition PUCA, 2003, 174p.

Présentations des auteurs :

Robert Prost est ingénieur, architecte, enseignant à l’ENSA de Paris-Malaquais et chercheur du CNRS. Il amené une réflexion théorique sur le processus de conception et de la pratique du projet dans le domaine de l’architecture.
Caroline Gerber est programmiste et urbaniste.
Thérèse Evette est sociologue, enseignante et chercheuse.
Alain Bourdin est sociologue et urbaniste enseignant chercheur à l’IFU.

Extrait du texte :

La phase en amont « signifie souvent « avant la conception » et par là, elle semble être condamnée à être en périphérie, voire refoulée en dehors du projet. Nous montrerons qu’il n’en est rien et que, sur le plan stratégique, […] car si peu de chose sont vraiment définies dans ces premiers moments que les idées qui circulent (et les idées qui ne circulent pas) auront un impact sur la suite du projet. »
Robert Prost, pages 23-24.
«[…] en complément aux savoirscertifiés, […] portés par de nombreux experts ayant pignon sur rue, il nous faut être à l’écoute pour inclure des savoirs émergents, lesquels bien qu’institutionnellement fragiles, réglementairement inclassables et intellectuellement peu reconnus, peuvent être, […] porteurs de questionnements indispensables, voire d’innovations importantes. »
Robert Prost, pages 25.

Article :
Ce livre est lepremier volet des recherches menées sur l’action «Pratique de projet et ingénieries» initiée par le PUCA et le CSTB, dirigée par Jean-Jacques Terrin, enseignant chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne. L’objectif était d’identifier et d’observer les ingénieries traditionnelles ou nouvelles qui agissent sur les pratiques de projet et de déterminer les conditions de leurs évolutions.
Cerapport de recherche est un ouvrage collectif qui propose une réflexion sur les changements affectant les pratiques en vigueur dans les projets architecturaux et urbains.

Dirigé par Robert Prost cette ouvrage s’inscrit dans une démanche qui lui est propre celle de l’énoncé d’un problème ici la notion de « la phase amont » et sa résolution sur le terrain. Il analyse et théorise les pratiques ausens pragmatique du processus du projet pluridisciplinaire.
Dans un premier temps, Robert Prost traite de la variété des problèmes que soulève la notion de phase en amont dans un projet, qui n’est pas évidente. En effet, Il met en avant qu’il existe peu d’ouvrage sur le thème de la phase en amont, à l’inverse il y a profusion des publications sur les concepteurs et leurs productions, la phase enamont étant considérée comme « hors projet ».
Le parti du livre est de dire que la phase en amont est une séquence de projet cruciale où des décisions importantes pour la suite du projet sont prises. Elle ne se réduit pas seulement à la programmation ou à la commande du maître d’ouvrage.

Selon R.Prost elle endosse de nouvelles « missions », par rapport à l’ensemble du processus de projet. Laphase en amont consiste à identifier des objectifs, des enjeux et des problèmes qui les sous-tendent. C’est dans cette période que sont définies les grandes orientations souhaitables du projet. On y repère les expertises nécessaires à questionner la faisabilité des premières hypothèses, et on met en place des modalités d’information, de communication, d’organisation et de management du projet.C’est dans l’analyse de projets urbains, dirigée par Alain Bourdin que cet aspect ressort. Le projet urbain se caractérise par deux postures : d’un côté le projet comme construction d’une offre publique et de l’autre le projet comme système d’agrégation d’investissements, qui saisit des opportunités. Il s’agit de rendre le projet attractif pour attirer des fonds. Cette exploration montre la...
tracking img