Projets de renault dans le cadre des stratégies commerciales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III/ Les projets pour un avenir durable :

1. L’écologie et Renault

Où l’avenir est une question crutiale et d’actualité, Renault, aussi bien du côté de ses usines que de ses consommateurs et au niveau local qu’international, prend ses responsabilités auprès de l’environnement. Renault poursuit donc depuis 1995 une politique environnementale ambitieuse qui vise à préserver l’équilibreécologique.
Son but est de réduire l’impact de ses activités sur notre planète. Sa stratégie pour y arriver est de prendre en compte le cycle de vie du véhicule : de sa conception à sa fin de vie, pour des véhicules plus écologiques et économiques.
Dès la phase de conception, tout est pris en charge (matériaux, taille du véhicule, motorisation...) pour développer des véhicules plus écologiques. Parexemple, remplacer une aile en acier par une aile en plastique allège le véhicule et donc sa consommation. Mais ceci engendre une production de déchets plus importante… Un dosage est donc opéré pour définir les solutions les plus respectueuses de l’environnement. La gamme Renault eco² est un parfait exemple en la matière, ces véhicules répondent à 3 grands critères :
Les émissions de CO2 desvéhicules Renault eco² sont inférieures à 140 g/km. Certains véhicules peuvent également fonctionner avec des agrocarburants (source énergétique végétale)
Les véhicules Renault eco² sont fabriqués dans des sites certifiés ISO 14001. 100% des usines Renault sont ISO 14001 et visent à réduire de manière compétitive l’impact de leur activité sur l’environnement lors de la fabrication du véhicule oudu moteur en s’appuyant sur le principe des « 4R » : Réduire, Réutiliser,Recycler, Récupérer de l’énergie .
Un véhicule Renault eco² se doit d’intégrer au moins 5 % de plastique issu du recyclage. L’objectif, à terme, est de permettre le recyclage et le traitement des déchets recyclables à 95%.
Conception du produit, fabrication dans les usines ISO 14001, service auprès du client etutilisation du véhicule sont autant de phases de vie du véhicule, où Renault mais aussi ses fournisseurs s’engagent en vers le client et y intègrent une part de développement durable au quotidien. Ensuite, vient la fin de vie du véhicule. C’est le recyclage, où les différents matériaux et composants sont traités afin de limiter les impacts, encore une fois.
De jours en jours, l’écologie gagne enimportance aux yeux des clients, mais l’économie qu’ils peuvent réaliser en faisant cet achats est plus important pour eux. Les voitures sont économiques en termes de consommation de carburant, d’offres de technologies abordables pour les clients, et le cas échéant, donnant accès à des avantages fiscaux.
- page 24 -
Chaque nouvelle solution technologique est étudiée en fonction de sonefficience technique, écologique et économique. Si les coûts apparaissent trop élevés, Renault cherche avec ses fournisseurs les possibilités de les réduire ou des solutions alternatives accessibles à la majorité des clients.
Malgré tous les efforts en cours, Renault a signé en février 2008 un partenariat avec Better Place ( qui est une entreprise ayant pour but de réduire la dépendance mondiale enterme de pétrole,en créant des infrastructures pour les véhicules électriques. Elle se chargera par exemple, du réseau d’alimentation électrique, avec près de 500 000 bornes de rechargement)pour une première commercialisation du véhicule électrique en Israël, en 2011. C’est la première fois dans l’histoire de l’automobile, que toutes les conditions nécessaires au succès des voitures 0% émissionsont réunies .Certes ce projet est ambitieux, mais pionner de l’automobile de demain : développer les infrastructures de transport des pays vers l’utilisation d’une énergie propre.
Ces voitures 100% électriques, vont permettre à l’alliance d’atteindre son objectif de zéro émission. Elles seront tout aussi performantes que les autres dotées d’un moteur essence de 1.6 l et seront également...
tracking img